#Culture & Évasion | #Prenez la poudre d'escampette

Virée à proximité : Knokke-Heist

par Elodie Lambion

18 juillet 2022

Vous n’avez peut-être pas la possibilité de vivre de folles aventures à l’autre bout du monde cette année. De ce fait, vous cherchez activement des destinations proches du Luxembourg où vous pourrez partir le temps d’un court séjour. Parce qu’il n’y a pas besoin d’aller très loin pour vivre des expériences culturelles, gastronomiques, touristiques et inédites, Janette vous embarque pour ses virées à proximité.

Pour cette première destination, les vacances d’été étant associées à la mer, c’est le Littoral qui vous attend et plus précisément, la célèbre station balnéaire : Knokke-Heist. Située à l’extrémité est de la Côte belge, à quelques encablures des Pays-Bas, cette ville à la sophistication très « British » a été construite autour de traditions fortes qu’elle a su perpétuer et adapter au fil du temps.

Le plus bel exemple de ce désir d’intégrer le passé dans le présent, c’est l’homogénéité des maisons, au style anglo-saxon, caractérisées par leur toit de chaume ou en tuiles rouges et leur façade blanche. Cette architecture invite au dépaysement et engendre une pause dans le temps. Un sentiment de calme, de sérénité est perceptible par les touristes dès leur arrivée. Une sorte de havre de paix au bord de la mer du Nord.

Évidemment, outre son architecture, ce lieu de villégiature très prisé offre une multitude d’activités diversifiées tout au long de l’année, mais particulièrement durant l’été. Une liste de quelques bons plans pour organiser votre virée à proximité… de la mer !

Un endroit où loger : Dans le quartier du Zoute, au calme, à l’écart de l’agitation, l’hôtel Britannia vous impressionnera par son architecture et son ravissement. Une fois à l’intérieur, les tons et les matériaux sélectionnés avec soin et goût en font un hôtel chic et chaleureux. Un écrin au coeur de ce quartier si mythique. Le souci du détail s’invite jusqu’au buffet du petit-déjeuner où fruits frais, préparations maison, jus pressés, et autres mets joliment présentés raviront toutes les papilles. Une ambiance feutrée à une centaine de mètres de la plage.

Un lieu où déjeuner : Celles qui n’ont jamais oublié la théorie du homard de Phoebe dans « Friends » seront directement attirées par la devanture de ce restaurant Lobster’N Rolls. La spécialité de la maison, ce sont évidemment les Lobsters rolls. Vous savez, ce pain brioché garni d’une préparation à base de homard et d’un délicieux topping. Des saveurs qui coïncident avec la magnifique vue sur la mer du Nord. Vous allez adorer le papier peint parfaitement dans le thème de l’établissement, mais surtout l’originalité des plats !

Un espace où goûter : C’est une véritable institution à Knokke-Heist : les gaufres à cinq coeurs de Marie Siska. Derrière le succès de cet établissement se cache une belle histoire familiale. À la fin du XIXe siècle, lors d’un voyage à Amsterdam, la propriétaire de l’auberge familiale, Mère Siska, aperçoit une peinture représentant un gaufrier avec quatre coeurs. De retour chez elle, elle demande à son beau-frère forgeron de lui fabriquer un gaufrier avec cinq coeurs. Elle commence à servir de telles gaufres à ses clients et de fil en aiguille, celles-ci deviennent le plat typique de la maison. 140 ans après, les familles et surtout, les enfants se pressent pour venir déguster des gaufres en coeur. C’est un coin de paradis pour les Janetons puisqu’une plaine de jeux unique a été aménagée à côté du tea-room. Un minigolf s’intègre aussi à l’arrière des bâtiments. Un voyage dans le temps vous attend grâce à une décoration plongeant le visiteur au sein même de la famille Siska. Pour les plus romantiques, l’institution propose également un restaurant davantage « adulte only ».

Une exposition où s’émerveiller : Pour son ouverture, le centre Ravelingen accueille une exclusivité pour le Benelux : l’exposition du légendaire photographe Helmut Newton. Intitulée « Legacy », celle-ci regroupe plus de 300 photos iconiques du célèbre artiste décédé en 2004. Couvertures de prestigieux magazines, mannequins internationaux, il aura marqué le monde de la photographie et aussi de la mode. Extasiez-vous devant la force de son travail et sa représentation du passé. Prenez également le temps de vous asseoir afin de plonger au coeur du quotidien de l’artiste et de son épouse. Celle-ci l’accompagnait et filmait ses séances de shooting. L’opportunité de constater à quel point Helmut Newton était un perfectionniste, mais surtout un homme à l’humour décoiffant. Un artiste talentueux et un brin attachant. Ne tardez pas, car même si le centre vous accueille tous les jours de 10h à 18h, l’exposition a seulement lieu jusqu’au 25 septembre 2022. Le ticket standard est au prix de 14,95 euros en ligne et de 16 euros sur place.

Une oeuvre à admirer : Sur le brise-lames, balayée par le vent, le sable, les vagues, l’eau salée, la sculpture de Folon intitulée « La mer, ce grand sculpteur », récemment rénovée, prouve bel et bien que l’art occupe une place primordiale à Knokke-Heist. En effet, plus de 80 galeries d’art sont regroupées sur la commune. Les amateurs risquent de trouver leur bonheur.

Une activité en pleine nature : Pratiquer la marche ou le vélo dans le cadre enchanteur de la réserve naturelle du Zwin sera l’occasion de prendre un bol d’air frais et de recharger les batteries au contact de la nature. Ce qui devrait vous plaire, c’est la nouvelle digue du Zwin reliant Knokke-Heist et Cadzand. Pour celles qui n’ont pas peur de se jeter à l’eau, les beach clubs Anemos et Surfers Paradise proposent la pratique des sports balnéaires et nautiques. Une initiation au surf, cela vous tente ? Après pour récompenser vos efforts, savourez un délicieux cocktail, les pieds dans le sable, dans l’un des nombreux bars de plage ouverts de Pâques à début octobre.

Une séance shopping pour flâner : Les boutiques de luxe ne manquent pas à Knokke-Heist : Louis Vuitton, Natan, Delvaux, Zadig & Voltaire, Essentiel Antwerp et bien d’autres. Des concept-stores ainsi que des enseignes plus abordables sauront vous occuper en cas de météo pluvieuse. Pour faciliter votre séance shopping, l’Office de Tourisme a créé un programme shopping et des navettes électriques font le tour de la station balnéaire. Bien pratique pour vos déplacements.

Un événement à ne pas manquer : À la fin du mois d’août, plus précisément les 19, 21, 23, 25 et 27 août à 22 h, le ciel de Knokke-Heist se parera de mille couleurs lors du Festival international de feux d’artifice. Chaque soir, depuis la plage, un pays différent offre un spectacle époustouflant. Pour clôturer le festival, le 27 août, ce sera le feu d’artifice du conseil communal.

Un emplacement pour tous les renseignements : L’Office de Tourisme, situé à Knokke, est ouvert tous les jours de 8h30 à 18h. Là-bas, vous trouverez une multitude d’informations en lien avec vos centres d’intérêt. Les fans de gastronomie adoreront le livret « Gault&Millau » spécialement adapté à Knokke-Heist tandis que pour les accros aux réseaux sociaux, des itinéraires ont été conçus en lien avec Snapchat (11 km), Instagram (7km), TikTok (17,9 km), un itinéraire cyclable Strava (70 km) et même un LinkedIn (20km).

les derniers articles Culture & Évasion

picto catégorie post
#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

« Petites histoires pour futurs et ex-divorcés »

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Culture & Évasion | #Prenez la poudre d'escampette

Virée à proximité : séjour atypique dans une cabane

LIRE LA SUITE