#Actualités | #Janette, toujours au fait

C’est la semaine Européenne du Développement Durable!

par Jade Goffestre

18 septembre 2020

Pourquoi ne pas en profiter pour expliquer aux Janetons ce qu’est le développement durable et comment y contribuer?

La semaine Européenne du Développement Durable a pour objectif d’éveiller les esprits sur ce qui se passe et d’encourager les gens à contribuer en plus de promouvoir ses enjeux et les 17 objectifs de l’agenda 2030. La semaine européenne du développement durable est une manifestation à l’échelle européenne organisée (normalement) chaque année, du 30 mai au 5 juin.

Cette année, circonstance exceptionnelle, mesure exceptionnelle : à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, la semaine a été déplacée du 18 septembre au 8 octobre 2020 et donc étirée sur 3 semaines.

Comment pouvez-vous y contribuer de chez vous ?

Premièrement, essayez de prendre conscience de votre mode de consommation et de ce que vous pourriez changer rapidement dans votre mode de vie. C’est fait ?

Maintenant, à votre avis, combien faudrait-il de planètes bleues si tout le monde vivait comme vous ? Et quel est votre propre jour de dépassement ? (date de l’année où l’humanité a consommé plus de ressources que notre belle planète ne génère en une année).

De nombreux calculateurs liés au développement durable sont disponibles sur Internet. Janette vous en a dégoté un qui va répondre à ces questions et vous montrer que même si vous pensiez être assez écolo, il vous reste beaucoup de travail…

Eduquer au sujet de l’environnement, sa faune, sa flore, est très important. C’est même le début de l’action vers un mode de vie plus durable. La planète bleue est dans le rouge !

Déjà, on dit stop à la pollution : Réduisez vos déchets, triez et recyclez ! Il faut aussi arrêter de jeter les déchets n’importe où, les poubelles ne sont jamais très loin ! Oui oui, on vous voit celles qui jettent leur mégot de cigarette par la fenêtre dans les bouchons. Pensez à vous acheter un petit cendrier de poche que vous pourrez vider au bureau où à la maison.

Au niveau de l’alimentation : consommez des produits locaux et bio ! Dites stop aux plats préparés et aux produits transformés qui font grossir en plus d’être nocifs. Et pourquoi ne pas faire son propre potager ? Et adopter des poules ?

Privilégiez les transports en commun, trouvez une voiture avec un faible rejet de CO2 et faites du covoiturage. Sinon, trottinette électrique, vélo ou mieux : marchez !

L’industrie du textile et de la mode est clairement l’une des industries qui pollue le plus… Privilégiez les marques responsables (exit le fast fashion et ses 5 ou 6 collections par an !) mais aussi les vêtements de seconde main. Lorsque vous ne les aimez plus, donnez-les ou vendez-les sur les plateformes dédiées pour vous faire un peu de sous en plus ! Si votre t-shirt préféré a un trou au niveau de la couture, ne le jetez pas directement. Essayez de vous transformer en souris de Cendrillon et tentez de le recoudre.

Le Fond Mondial pour la Nature (WWF) regorge d’informations et d’actualités de ce genre, vous pouvez y trouver de nombreux conseils pour adopter de bons gestes au bureau ou à la maison.

Avec ça, si on ne devient pas de vraies Greta Thunberg en herbe…

les derniers articles Actualités

picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

C'est dans le mag : la sphère business

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Psycho & Bien-être | #Janette, toujours au fait | #Les psycho-tests

Psycho-test: trouvez votre déguisement d'Halloween

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

LËTZ GO GOLD : une collecte record pour la 3ème édition de la course solidaire

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Kenzo Takada, fondateur de la Maison Kenzo s’est éteint

LIRE LA SUITE