#Rencontres | #Janette, toujours au fait

[C’est dans la mag] Janette rencontre Katzenjammer

par Janette

14 mars 2017

Impossible de qualifier en un mot la musique de Katzenjammer tant ces 4 norvégiennes usent de leur talent pour composer un univers ultra-créatif, un brin déjanté. Avant leur passage sur la scène musicale luxembourgeoise, Janette vous ouvre une fenêtre sur leur bulle le temps d’une rencontre.

Il est 15h30, un après-midi de mai quand Marianne Sveen vient de coucher son fils, Siver, un an et demi pour la sieste. Elle rentre tout juste d’Angleterre avec son groupe Katzenjammer et profite de 15 jours de repos avant la reprise début juin de la tournée européenne, « Rockland ». Elle n’en reste pas moins active puisqu’elle doit vendre son appartement, et prendre soin de sa famille. Janette a saisi l’artiste pendant ce moment de répit, au milieu d’une tournée qui s’avère intense, pour s’entretenir avec elle et découvrir l’histoire de ce “girls band” bien à part.

Les 4 filles sont liées par la musique, mais également par une grande amitié (et par une attirance commune pour les hommes à barbe!). En 2005, Anne Marit Bergheim, à l’origine du groupe, s’est entourée de ses amies rencontrées sur les bancs de l’école de musique d’Oslo, Turid Jørgensen et Solveig Heilo pour lancer son groupe. Marianne Sveen, qui les a rejoint, était quand à elle au lycée avec Anne Marit, il y a 20 ans.

Ensemble, elles forment donc les Katzenjammer. Un nom de groupe tiré d’une ancienne bande-dessinée « Les Katzenjammer Kids » qu’elles aimaient particulièrement. C’est aussi un mot qui signifie en allemand « miaulements insupportables », ce qui ressemblait, paraît-il et selon leurs dires, à leurs premières tentatives musicales.

En 10 ans et trois albums, elles ont su créer un univers musical à part, original, qu’elles qualifient d’un « mélange de rock, de folk, de pop et de bluegrass, le tout mâtiné de circus groove et de musique de cowboy ».

Découvrez la suite de notre sujet dans le magazine n°8, disponible dans les archives en ligne.

les derniers articles Rencontres

picto catégorie post
#Rencontres | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait | #La bibliothèque de Janette

{C'est dans le mag}: rencontre avec Charlotte Gabris

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Rencontres | #Janette, toujours au fait

« Elles Marchent » : Un trek de 120km dans le désert

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Rencontres | #Janette, toujours au fait

Tina Kieffer, l’invitée d’honneur de l’association "Toutes à l’école Luxembourg"

LIRE LA SUITE