Journee mondiale sans tabac

Janette est toujours au fait

Les Janette, voici une occasion parfaite pour arrêter de fumer : la journée mondiale sans tabac !

Vous ne le saviez peut-être pas mais l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que d’ici 2020, la principale cause de décès sera le tabac ! Un bon argument pour ne jamais commencer, ou tout simplement arrêter !

Cette journée, les Janette, sert à vous rappeler le rôle décisif joué par les professionnels de la santé dans la lutte anti-tabac. N’hésitez pas à demander des conseils et des réponses à vos éventuelles questions.

Et au Luxembourg ?

Pour connaitre le comportement tabagique des habitants du Grand-Duché, la Fondation Cancer organise, chaque année, une enquête. Les résultats de 2017 ont montré que 21 % des résidents luxembourgeois fument, cette proportion a légèrement augmentée après des années de stagnation.

Bonne nouvelle : entre 2013 et 2016, la proportion des jeunes fumeurs parmi les 18-24 ans avait atteint les 26% alors qu’en 2017, cette valeur chutait de quatre points.

Les fumeurs luxembourgeois les plus nombreux sont dans la classe d’âge des 25-34 ans !

La Fondation Cancer a également démontré que la quantité de cigarettes consommées diminue : la moitié des fumeurs interrogés consomment moins d’un demi-paquet − soit moins de dix cigarettes − par jour.

Attention les Janette et Jano, le nombre d’années de tabagisme a plus d’impact sur la santé que la quantité de cigarettes fumées !

 
Share on FacebookTweet about this on TwitterGoogle+Share on LinkedInPin on PinterestEmail to someone

Les commentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *