#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

Aux origines de la tradition du pull (moche) de Noël

par Elodie Lambion

14 décembre 2023

Brigitte de la compta l’a annoncé : celui qui ne revêtira pas son pull kitsch de Noël ce vendredi 15 décembre ne sera pas le bienvenu au bureau ! Mais d’où vient donc cette tradition récréative consistant à arborer fièrement un chandail qui, hors contexte, serait en proie aux railleries ? Janette a mené l’enquête !

Instaurée depuis 2011 le troisième vendredi du mois de décembre, la journée dédiée aux pulls moches de Noël, disgracieux et clinquant, est parvenue à s’imposer dans les bureaux du monde entier. D’ailleurs, cette tradition bon enfant est tellement appréciée par nombre de Janette et Jano que ceux-ci vont même jusqu’à organiser une fête en son honneur, voire un concours entre collaborateurs. Mais avant de débarquer dans votre bureau ce vendredi 15 décembre 2023, vous êtes-vous déjà questionnée sur les prémices de cette frénésie ?

On ne se moque pas !

Dans les années 80, aucune dérision possible, le pull de Noël était un cadeau familial largement pris au sérieux. Rappelez-vous, la passion subite pour le moins dévorante de Tata et Mamie pour le tricot faisait de nombreuses victimes au pied du sapin : du plus petit au plus grand, aucun étonnement lors du déballage des cadeaux, chaque membre de la famille recevait un pull à l’effigie d’un renne, d’un bonhomme de neige, d’un sapin,… Fabriqués à partir de laine, certes maintenant la chaleur, mais surtout propice aux démangeaisons, ces pulls étaient immortalisés sur la photo de famille. La fierté et l’amour de Tata et Mamie, visible sur le cliché, faisaient oublier à quel point on aurait aimé que ce pull kitsch n’ait jamais existé. Peu à peu, les marques de prêt-à-porter ont surfé sur la tendance en produisant en masse des pulls à l’approche des fêtes de fin d’année.

Une scène planétaire

Mais au début des années 2000, c’est un film qui fait tout basculer : Le Journal de Bridget Jones. Lors du buffet de Noël organisé par ses parents, la célibataire qui n’a pas sa langue dans sa poche tombe sous le charme de Marc Darcy, mais quand elle aperçoit le pull ringard à tête de renne de celui-ci, offert avec amour par sa vieille grand-mère, elle ne peut retenir son sarcasme. Lui, blessé et agacé ; elle, moqueuse et gênée, il n’en fallait pas plus pour inspirer deux étudiants canadiens.

En 2002, un an après la sortie du film, à Vancouver, ces derniers organisent la toute première Ugly Christmas Sweater Party dans le but de lever des fonds pour financer le traitement de leur ami luttant contre un cancer. C’est en tout cas ce qu’ont révélé les recherches menées par Brian Miller, l’un des auteurs du livre ‘Ugly Christmas Sweater Party Book : The Définitive Guide to Getting Your Ugly On’ (en voilà un cadeau original à offrir lors du Secret Santa au bureau).

Actuellement, des associations caritatives lient cette tradition emblématique à la récolte de dons. Certaines demandent aux Janette et Jano de poster un selfie où apparaît leur pull moche de Noël afin de soutenir les actions solidaires menées tout au long de l’année.

Pour les fashionistas qui pensent au style avant tout, qui ne veulent pas négliger celui-ci même le temps d’une journée, le pull moche devient de plus en plus un chandail festif alliant sobriété et élégance.

Avez-vous déjà trouvé le ‘must’ à revêtir lors de cette tradition hivernale qui égaie la fin d’année au bureau ? Si ce n’est le cas, ce sera chose faite grâce à cette sélection pour Janette, Jano et les Janetons.

les derniers articles Tendances du moment

picto catégorie post
#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

10 choses que vous allez aimer en avril

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

Martine, l'iconique héroïne, célèbre ses 70 ans !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

La vie des femmes au Luxembourg en quelques chiffres

LIRE LA SUITE