Alternatives saines pour plaisirs gourmands

par Elodie Lambion

21 juillet 2022

La journée mondiale de la malbouffe rappelle évidemment à quel point la consommer avec excès peut nuire à la santé. Ce qui est de plus en plus interpellant, c’est de constater la place que celle-ci occupe sur les réseaux sociaux. Elle tente encore plus qu’avant et notamment, les adolescents. Pour contrer cette tentation, nous vous livrons quelques alternatives à vos produits du quotidien pour une alimentation plus saine.

Les recettes healthy qui réinventent des classiques de la malbouffe pullulent sur les blogs culinaires. Honnêtement, elles donnent tout autant envie que les plats que vous trouvez dans les fast-foods. Pour commencer en douceur, pour éviter le changement radical qui pourrait frustrer les Janetons et Jano, commencez par modifier certains aliments que vous consommez quotidiennement avant de vous aventurer dans des recettes de burgers, pizzas complètement healthy.

  • Le chou-fleur à la place du riz

Évidemment, le riz étant peu calorique et apportant beaucoup d’énergie, il n’est pas mauvais pour votre alimentation. Cependant, si vous souhaitez faire manger plus de légumes aux Janetons et ce, de manière détournée, le chou-fleur est celui sur lequel vous pouvez miser. Coupé très finement, il aura l’apparence et une fois cuit, la texture du riz. Préparez un délicieux risotto épicé et vos invités seront épatés par ce trompe-l’oeil digne des meilleures épreuves de Top Chef.

  • La patate douce à la place de la pomme de terre

Riche en nutriments, en antioxydants et peu calorique, la patate douce est celle qui va vous permettre de succomber à la tentation sans culpabiliser. Pouvant être cuite au four, coupez-la afin d’en faire des frites. Celles-ci seront succulentes, croustillantes et vous permettront de manger malin.

  • La courgette à la place des spaghettis

Légumes de saison, elle remplacera parfaitement vos spaghettis à condition que vous fassiez des filaments. Son goût assez neutre vous permettra de l’inclure dans vos plats salés ou sucrés. Vous avez sûrement déjà testé le gâteau au chocolat à la courgette qui fait un tabac lors des goûters. Sauce bolognaise, pesto maison, sauce carbonara se marieront avec ces spaghettis riches en vitamines.

  • Les eaux aromatisées à la place de la limonade

Pour donner une touche sucrée naturelle à l’eau, mélangez-la avec quelques fruits de saison, herbes aromatiques. Hydratation, saveurs et plaisirs suaves sans aucune culpabilité. En manque d’inspiration ? Janette vous propose quelques combinaisons parfaites pour l’été.

  • Les épices à la place du sel

Une trop grande consommation de sel favorise l’hypertension. Afin de limiter son utilisation dans vos recettes, remplacez-le par des épices qui apporteront du goût, de la couleur et des saveurs. Vous constaterez rapidement que celui-ci n’est pas indispensable et qu’il peut disparaitre assez facilement de votre plan de travail.

  • Le sorbet à la place de la glace

Étant composé d’eau et de fruits, le sorbet contient moins de matières grasses que la glace. Cependant, pensez à ne pas trop ajouter de sucre à votre préparation quand vous concoctez de délicieux sorbets pour rafraichir toute l’assemblée. Misez sur les alternatives qui vous permettent d’éviter le sucre.

  • L’avocat à la place du beurre

Fans inconditionnelles des tartines au beurre, pour réduire votre taux de cholestérol, l’avocat est l’aliment vers lequel se tourner. Comme vous le savez sûrement, il possède des acides gras bons pour le corps. Réduisez-le en purée, ajoutez-y un filet de jus de citron vert ainsi que des épices, dégustez-le sur votre morceau de pain préféré.

  • Les fruits à la place des bonbons

Les enfants raffolent des bonbons et certains adultes aussi d’ailleurs. Comme ceux-ci sont à consommer avec modération, la bonne astuce, c’est de les remplacer par des fruits de saison. Avec leurs notes sucrées, coupés en morceaux très fins, ceux-ci seront aussi goûteux et surtout, ils seront radicalement meilleurs pour la santé.

  • Le miel à la place du sucre

Chaque recette nécessitant du sucre peut être modifiée en remplaçant ce dernier par du miel. Ses touches fleuries auront le même effet que le sucre raffiné, mais dans une version beaucoup plus saine pour la santé.

  • La salade à la place des wraps

Les wraps, avec leur texture et leur goût savoureux, peuvent vite devenir addictifs à tout moment de la journée. Si vous avez envie de les mettre de côté pour cette fois, utilisez de grandes feuilles de laitue. Celles-ci, à condition d’être assez grandes, feront le job puisqu’elles renfermeront toutes les saveurs mexicaines que vous affectionnez.

les derniers articles Uncategorized