27 février 2024
Pour lutter contre la pauvreté et le gaspillage alimentaire, la Ville de Dudelange en collaboration avec co-labor lance une nouvelle initiative : le frigo solidaire. Projet s’inscrivant dans le cadre de la première édition du budget participatif de la ville, il a été initié par l’une de ses citoyennes.
Initiative citoyenne
Interpellée par le fait de jeter des aliments alors que ceux-ci sont encore propres à la consommation, la Dudelangeoise Anja Sobkiewicz a introduit son projet en juillet 2022 lors de la première édition du budget participatif de la Ville de Dudelange.
Son projet est à présent devenu réalité puisque la Ville de Dudelange en collaboration avec l’initiative sociale co-labor vient de créer le frigo solidaire. Luttant contre la pauvreté et le gaspillage alimentaire, celui-ci s’adresse à tous les citoyens de la ville et est accessible pendant les heures d’ouverture du magasin co-labor situé au 14 rue de la Libération.
Mis à disposition par la ville, la maintenance, le contenu et l’assortiment des produits du frigo tels que des fruits et légumes, des produits laitiers, des denrées sèches, sont, quant à eux, gérés par co-labor.
À l’origine…
Parmi les 25 projets soumis lors de la première édition du budget participatif de la Ville de Dudelange, les 5 ayant recueilli le plus de voix ont été retenus et ont été ou sont sur le point d’être concrétisés :
Vu le succès de cette première édition, la seconde sera prochainement lancée.
Bravo pour cette initiative citoyenne et solidaire !