#Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être | #Bien-être

7 façons de combattre l’éco-anxiété

par Sophie Caruelle

5 juin 2024

Qui ne se sent pas inquiet, triste ou impuissant face à la situation écologique ? Chez Janette, nous avons choisi de transformer ces émotions en actions concrètes et inspirantes. Face à l’éco-anxiété, rien de tel que d’agir et de s’engager !

1 – Lâcher prise

Pour se délester du poids de l’éco-anxiété, il est primordial d’écouter et d’accueillir ses émotions. Que ressentez-vous face à l’urgence climatique ? Est-ce de la peur, du découragement, de la culpabilité, de la colère ? Autorisez-vous ce temps précieux d’introspection. Pour vous sentir apaisée, il faudra lâcher prise sur ce qui ne dépend pas de vous, et mener des actions concrètes uniquement sur les situations dont vous avez le contrôle. Choisissez vos combats en vous limitant à un certain périmètre d’action, car il est impossible pour une seule et même personne d’avancer sur tous les fronts !

2 – Participer à une initiative citoyenne 

Ensemble, on est plus forts ! Pourquoi ne pas rejoindre des initiatives locales et des groupes de défense de l’environnement ? Apprenez, partagez vos connaissances et unissez vos forces avec d’autres femmes et hommes passionnés ! Vous aurez l’occasion de réaliser de grandes choses tout en vous sentant comprise et écoutée. Les initiatives ne manquent pas au Grand-Duché : des organismes tels que Greenpeace, natur&ëmwelt ou le CELL (Centre for Ecological Learning) seront ravis de vous compter parmi leur communauté de bénévoles.

3 – Choisir un métier qui a du sens 

Dites adieu à l’ennui et choisissez un métier qui vous fait vibrer ! Explorez les carrières qui ont du sens pour vous ! Mettez vos compétences au service de l’environnement, des énergies renouvelables, de l’agriculture durable ou de l’économie circulaire. Détectez la façon dont vous pouvez contribuer à la préservation de la planète et du vivant. Cette lucidité que vous possédez face aux défis environnementaux est un merveilleux atout pour faire évoluer les choses à votre échelle. Alignez votre job à vos convictions vous évitera de tourner en rond, et vous permettra de travailler auprès de personnes qui partagent vos motivations. 

4 – Impulser le changement !

Impactez positivement votre environnement en mettant de l’action dans votre quotidien ! Si ce n’est pas encore le cas, adoptez de nouvelles habitudes en lien avec vos valeurs écologiques comme réduire vos déchets, consommer de manière responsable, opter pour les transports en commun, choisir une banque éthique… Montrez à vos amis et à votre famille que vos choix individuels, combinés à ceux de milliers de personnes engagées à travers la planète, peuvent changer la donne. Vous vous sentirez rapidement boostée par votre capacité d’action !

5 – Partager ses idées 

Vous êtes douée pour communiquer ? Inspirez les autres en partageant vos connaissances sur les enjeux environnementaux. Utilisez les réseaux sociaux ou créez un blog pour illustrer vos idées et vos valeurs ! Proposez des conseils pratiques, diffusez vos meilleures astuces écologiques et communiquez autour des solutions durables que vous avez découvertes. Créez une communauté de femmes qui s’entraident et s’encouragent mutuellement. Vous pouvez aussi initier des changements au sein de votre quartier, par exemple en organisant une balade pour ramasser les déchets.

6 – Faire entendre sa voix 

N’hésitez pas à contacter les élus locaux pour leur faire savoir que l’environnement est une priorité pour vous. Envoyez des messages et participez aux réunions publiques : c’est un excellent moyen pour faire part de vos craintes et de vos attentes aux décideurs politiques, afin qu’ils prennent des mesures concrètes. Le Luxembourg offre d’ailleurs la possibilité de lancer sa propre pétition aux résidents de plus de 15 ans. Celle-ci sera discutée à la Chambre des Députés dans le cadre d’un débat public, si elle recueille au minimum 4500 signatures. À vous de jouer !

7 – Montrer l’exemple 

Soyez le modèle à suivre ! On sous-estime souvent l’impact de ses propres comportements sur les autres. Soyez une source d’inspiration pour votre entourage en leur montrant qu’il est possible d’adopter un style de vie durable et désirable, compatible avec les limites de notre planète. Prouvez-leur qu’être écolo ne signifie pas être ennuyeuse, loin de là ! Emmenez vos amies dans les shops second-hand pour dénicher des pépites vintage, partagez les anecdotes de votre dernier périple à vélo, organisez un dîner végétarien avec de bons produits locaux… En avant les filles, le monde n’attend que vous !

les derniers articles Janette bien dans sa tête