#Actualités locales | #Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

10 choses que vous allez aimer en février

par Elodie Lambion

31 janvier 2024

29 jours, cela n’arrive que tous les quatre ans donc voici bel et bien une raison supplémentaire de se réjouir de vivre pleinement tous les jours de ce mois de février au Grand-Duché. Pour ce faire, Janette a listé 10 choses que vous allez apprécier durant ce deuxième mois de l’année.

  • Une tradition : le vendredi 2 février, jour de la Chandeleur, les Janetons sonneront peut-être à votre porte munis de jolis lampions. Sous vos yeux admiratifs, ils entonneront « Léiwer Härgottsblieschen… », chanson célébrant Liichtmëssdag. En retour, il vous suffira de leur offrir sucreries et petite monnaie. Une tradition locale qui illuminera votre journée !
  • Un retour tant attendu : à peine ce déguisement enfilé que vous endossez un rôle qui vous a toujours fait fantasmer. Janette timide, ce masque vous permet de dévoiler une facette de votre personnalité, d’oser vous montrer telle que vous êtes. Ce sont toutes ces raisons qui font que vous vous réjouissez du retour des bals masqués (Fuesent) et cavalcades.
  • Un plaisir gustatif : si les Verwurrelt Gedanken sont particulièrement prisés pour leur goût sucré et leur légèreté, c’est aussi leur forme, celle d’un noeud, qui est à l’origine de leur succès. Profondément ancrés dans le folklore luxembourgeois, ces beignets sont indissociables du carnaval. D’ailleurs, c’est à ce dernier qu’ils doivent leur surnom de « pensées brouillées ».
  • Un instant mode : mois hivernal, février ne nous empêche pas de zieuter sur les tendances printanières voire de les adopter en cas d’impatience incontrôlable. Parmi celles-ci, Janette, véritable fashionista, se laisserait bien tenter par le jeans crème. Confortable, éclatant, stylé, portez-le dès ce deuxième mois de l’année.
  • Un défi : mal de tête, promesse solennelle de ne plus jamais en consommer, l’alcool engendre sans cesse le même rituel au réveil. Pourtant, force est de constater que cette séparation n’est que passagère. Et si, cette fois, elle durait au moins un mois ? Pour ce faire, relevez le défi du Sober Buddy Challenge organisé par la Fondation Cancer. Faites rimer février et sobriété !
  • Un espoir : celui de ne pas dévorer tous les chocolats offerts par Jano. Avouez qu’à chaque fois, c’est pareil : au début, vous vous jurez de n’en goûter qu’un seul puis une heure plus tard, c’est remplie de désespoir que vous constatez que la boîte y est passée. Évitez également de lui laisser ceux que vous n’avez pas appréciés, car vos dents laissent des traces, c’est un fait !
  • Un événement : le Jeudi Gras, c’est-à-dire le jeudi 8 février 2024, les Janette auront le pouvoir lors de l’Altweiberbal à Diekirch. Gare aux Jano qui auront le malheur de croiser leur chemin, car à quelques jours de la célèbre cavalcade, déguisées et enjouées, elles n’hésiteront pas, comme le veut la tradition, à couper leur cravate.
  • Une date : ne revenant que tous les quatre ans, cela sonne comme une évidence de choisir le 29 février comme le jour à ne pas manquer. Au Luxembourg, ce jour supplémentaire marque aussi une inversion au niveau d’une tradition emblématique : Janette offrira exceptionnellement un bretzel à Jano lors du Bretzelsonndeg, le 10 mars 2024.
  • Une expérience : surprendre votre Jano – devenu subitement Valentin -, c’est de plus en plus compliqué au fur et à mesure des années. Pourtant, c’est possible grâce à la 3ème édition de la Love Promenade organisée le dimanche 11 février 2024 par le Luxembourg City Tourist Office (LCTO). Un moment à deux, des souvenirs immortalisés à découvrir le 14 février dans votre boîte mail.
  • Un plaisir coupable : celui de faire croire à Jano que la Saint-Valentin, ce n’est pas pour vous, mais de sauter quand même de joie lorsqu’il pense à la célébrer. Le fait de jouer les blasées, plaisir coupable dont vous n’êtes pas fière, ne serait-ce pas une manière de vous faire désirer, Janette ?

Joli mois de février !

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

La loi sur le régime des langues célèbre ses 4O ans !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

L'OCL lance la seconde édition du Prix Anne & Françoise Groben 2024

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Le Jour du dépassement diffère, mais nous pouvons mieux faire !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Future Talent Stage : osez montrer toute l'étendue de votre talent

LIRE LA SUITE