#Prenez la poudre d'escampette | #Culture & Évasion

Voyagez en Patagonie… ou offrez-vous des randonnées insolites dans le Var

par Charles Demoulin

4 mars 2024

Toujours soucieuse de vous aider à dénicher des possibilités de vacances ou de randonnées insolites, manière de sortir quelque peu des sentiers battus, Janette vient de découvrir dans les rayonnages de chez Glénat, deux ouvrages qui pourraient vous donner quelques idées d’évasions peu habituelles.

‘Patagonie – Les Clés pour bien voyager’, de Stéphanie Besson

Accompagnatrice en montagne, Stéphanie Besson est également une grande voyageuse devant l’Éternel. C’est ainsi que depuis quelque 25 ans, elle accompagne chaque année des groupes en Patagonie. Pour elle, ce voyage est considéré comme ultime, car l’expérience y est XXL.

Entre le Pacifique et l’Atlantique, à cheval sur le Chili et l’Argentine, la Patagonie est cette péninsule mythique, qui attire depuis toujours aventuriers, explorateurs, marins, alpinistes ou encore amoureux de grands espaces. C’est la nature brute, exigeante, avec un climat hostile, terres immenses occupées par quelques habitants rudes, fiers, audacieux, mais intègres.

Tombée follement amoureuse de ce pays, Stéphanie Besson, emmène des gens découvrir les lumières prégnantes de l’aube, louvoyer dans les mythiques canaux, approcher les quarantièmes rugissants, ces vents violents qui balayent les côtes de la Patagonie, observer otaries, pumas, baleines ou tatous… Dans ce guide truffé de photos enchanteresses, elle donne toutes les clés aux lecteurs qui souhaitent préparer ou rêver un voyage grandeur nature… d’exception.

‘Var, randonnées insolites’, de Jean-Michel Pouy

Bien que pilote d’avion privé, Jean-Michel Pouy est un fana de randonnées. Auteur de plusieurs ouvrages de ce type, il vous propose aujourd’hui 23 randonnées à la découverte de sites varois qui en étonneront plus d’un. Le Var qui est pourtant et surtout réputé pour son littoral et son tourisme balnéaire. Il n’empêche que sa géologie favorise la formation de paysages aussi variés qu’insolites. Gorges, arches naturelles, lapiaz, monolithes, baumes et autres truffières sont autant de prétextes à randonner dans ce département dont 60% de son territoire sont occupés par la forêt. Ce qui en fait une des régions métropolitaines les plus boisées.

Ce guide s’adresse à tous les randonneurs curieux et amateurs de paysages pittoresques, désireux aussi de dénicher de nombreuses beautés naturelles, des lieux historiques ou encore des spots confidentiels à l’écart des grandes fréquentations. Du rivage de Six-Fours à l’Esterel, du Verdon au littoral de la Grande Bleue, nombreuses sont les opportunités de découvrir d’insolites merveilles. Les chapelles emblématiques, les sites mégalithiques, les phyllades de Giens et son arche aux allures de chevelure, la rhyolite des gorges du Blavet, les roches rouges percées du San Luen, le tunnel naturel de Colle Vieille ou encore les grès de Sainte-Anne ne sont que quelques-unes des destinations proposées dans cet ouvrage qui fait nettement référence à la faune et à la flore. Quant aux nombreuses photos qui illuminent ce livre, elles vous donnent l’envie de planter tout là, de prendre votre sac à dos, et de partir à l’aventure afin de respirer un air non pollué par la tristesse des infos journalières.