#Culture & Évasion | #Prenez la poudre d'escampette

Virée à proximité : Vignée ou la promesse d’un moment hors du temps

par Paule Kiénert

1 août 2022

Et si vous vous offriez un séjour bien-être, gastronomique, chic, romantique ou tout à la fois ? Janette vous propose un embarquement immédiat pour le Château de Vignée, un de ces endroits qu’on devrait garder secrets…

Un peu de géographie et d’histoire

Le Château de Vignée, du nom d’une petite bourgade de Belgique, située dans la commune de Rochefort, à l’intérieur d’un méandre de la Lesse, se trouve à une heure en voiture de Luxembourg. Si ce nom enchanteur, tout en douceur et à la terminaison féminine a tout de suite séduit Janette, c’est l’évocation de la vigne qui nous a interpellés. Et pour cause, derrière le patronyme de Vignée, se cache tout un pan de l’histoire de la région. En effet viticole, celle-ci sur ordre de l’Empereur Napoléon, est anéantie : les vignes et le commerce du vin doivent rester une exclusivité française !

Mais ce n’est pas le seul tourment que vivra ce château du 13ème siècle qui avait déjà été détruit par les armées de Louis XIV avant que Bonaparte éradique son vignoble. Pendant la seconde guerre mondiale, il sera le quartier général de la Résistance; pilotes anglais et américains s’y sont cachés. En 1989, il devient pour la première fois un hôtel-restaurant. Et c’est en 2018 que les actuels propriétaires en font l’acquisition pour le rénover totalement et lui faire rejoindre la prestigieuse collection Relais & Châteaux. Son ouverture en 2020 sera perturbée par la pandémie pour être reportée à la fin de celle-ci. Ainsi, c’est le tout nouveau Château de Vignée que Janette vous invite à visiter…

La vigne comme source d’inspiration… et de délectation

Le boutique-hôtel, à l’encontre des chaines hôtelières redondantes et aseptisées, offre un décor singulier, des attentions particulières et généralement une ambiance intimiste et cosy. Le Château de Vignée s’inscrit dans cette démarche, le côté haut de gamme, l’histoire et la nature en plus. Car ses vignes, il ne les a pas oubliées ! 

Lové dans un écrin de verdure, le Spa propose outre sa superbe piscine intérieure et son hammam, un sauna avec vue sur la nature environnante et des massages et soins réalisés avec la gamme cosmétique Caudalie, basée sur la vinothérapie. Luxe, calme et volupté résument alors à merveille la parenthèse bien-être que propose le Spa du Château de Vignée.

Aussi, dans le corps principal du château qui comporte au rez-de-chaussée accueil, bar, restaurant et salons feutrés, se dissimule un escalier… Il date du 13ème siècle et mène à une majestueuse cave emplie de 17 000 crus qui en font l’une des plus belles caves de Belgique. L’espace circulaire offre une vue à 360 degrés sur les rayons de bouteilles. En son centre, une table ronde, elle aussi, invite à la dégustation et, surtout, à la privatisation de l’endroit où un diner tout-à-fait particulier peut s’organiser.

Au restaurant gastronomique Arden, le lien avec la vigne est encore présent. Avec pas moins de 1750 sortes de vins, celui-ci présente la meilleure carte de vins de l’année 2021 selon Gault & Millau. Le bonheur est aussi dans l’assiette, puisque le restaurant – noté 15/20 par Gault & Millau – arbore aussi une étoile Michelin. On se régale d’une cuisine raffinée, équilibrée où les légumes sont rois et les viandes et poissons de haute qualité. On voyage avec le boeuf Wagyu ou on reste à domicile avec le coucou de Malines. 

Un cocon où se ressourcer

Les plaisirs des papilles étant assouvis, le merveilleux espace Spa et les soins Caudalie ayant assurer notre détente, il est temps de profiter d’une bonne nuit de sommeil. Les suites, dans le corps principal du château, et les chambres dans son aile, font toutes l’objet d’une décoration alliant douceur, raffinement et matières naturelles.

Une fois bien reposés, les châtelains d’un jour ou d’un séjour peuvent s’adonner à la randonnée et même louer VTT ou vélos électriques pour partir à la découverte des paysages de l’Ardenne. Rochefort et les grottes de Han valent également le détour.

Le Château de Vignée

27, rue de Montainpré

B-5580 Rochefort

https://www.chateaudevignee.be/fr/