#Culture & Évasion | #Prenez la poudre d'escampette

Virée à proximité : Schluchsee    

par Elodie Lambion

23 juillet 2022

Prenez la direction de l’Allemagne et plus particulièrement de la Forêt-Noire. Que diriez-vous de vous ressourcer au bord d’un lac, le Schluchsee ? Une virée placée sous le signe de la nature, du grand air, c’est en Allemagne que cela se passera. C’est parti pour Schluchsee.

Au fil des saisons, la beauté de la Forêt-Noire demeure subjuguante. Côtoyer la nature dans un tel environnement, c’est un perpétuel ravissement. Au coeur de celle-ci, direction la région du Feldberg et plus précisément le lac Schluchsee. Celui-ci est très prisé lors de la période estivale, car il est le lieu où vivre des plaisirs nautiques ainsi que des randonnées. Si vous voulez vous éloigner de votre cadre urbain pour retrouver la nature, c’est la destination qu’il faut privilégier. Munissez-vous de votre sac à dos, de vos chaussures de marche, de votre maillot (même si l’eau sera très fraiche vu l’altitude) et c’est parti pour l’Allemagne !

Un endroit où loger : Le boutique hôtel Mühle Schluchsee a su garder le charme si caractéristique de la Forêt-Noire tout en lui insufflant un vent de modernité. Durabilité, authenticité, raffinement et artisanat cohabitent dans ce lieu où vous aurez envie de cocooner. Pour aller plus loin dans la notion de plaisir, l’hôtel dispose d’un wellness et propose également une carte de soins. En plus de pouvoir y loger, vous pourrez y déguster un menu tout en délicatesse. Vous tomberez amoureuses des lieux rien qu’en visitant le site internet.

Un lieu où déjeuner : Rendez-vous dans ce restaurant familial nommé Gengs Linde à Manchen, c’est-à-dire à seulement 25 minutes en voiture de Schluchsee. Au menu, classiques revisités, saveurs d’ici et d’ailleurs. Les Janetons pourront même trinquer à l’apéro puisqu’un cocktail leur est dédié. Un restaurant où il fait bon s’attabler, avec toute la famille, pour reprendre des forces avant de continuer les visites ou les randonnées de la journée.

Un espace où goûter : Envie d’une pâtisserie que ce soit au petit-déjeuner ou au goûter ? Le Café Am Kirchplatz, que vous ne raterez pas vu sa devanture jaune, vous comblera de bonheur grâce à ses portions de la légendaire Forêt-Noire, à ses strudels chauds aux pommes ou aux prunes. Vous en avez déjà l’eau à la bouche ?

Une exposition où s’émerveiller : Chanteuse berlinoise célèbre à l’époque, Helene Siegfried était une incroyable collectionneuse de meubles d’anciennes fermes, d’artisanat local. Elle a tout intégré au coeur de sa luxueuse maison de vacances, Hüsli. Objets du quotidien s’harmonisent avec les meubles typiques de la Forêt-Noire. Une maison-musée qui est restée intacte malgré le temps qui passe. Pour divertir les Janetons, un quiz est même organisé. Un voyage dans le temps vous y attend !

Une activité en pleine nature : Le Schluchsee avec sa superficie de 70 km² est plus sauvage, davantage discret que son célèbre voisin, le Titisee. Contrairement à celui-ci, toutes les plages, toutes les berges sont ouvertes au grand public ce qui permet de profiter des bienfaits du lac et de la vue en toute intimité. Un havre de paix où chaque membre de la famille pourra s’adonner aux plaisirs de l’été tels que promenade (de 18 km) le long du lac pour Jano, baignades pour les Janetons, canoë ou voile pour toute la famille et mini-croisière autour du lac pour Janette. Dans cette nature unique et préservée, de la région du Feldberg, culminant à 1493 m d’altitude, les randonnées sont à couper le souffle que vous soyez novices ou expérimentées. La forêt saura vous accueillir et vous dévoiler toute son authenticité, sa rareté et ses joyaux. Ressourcement et épanouissement !

Un événement à ne pas manquer : Le week-end du 6 et 7 août 2022, le lac sera mis à l’honneur lors de la Seenachtsfest. Les festivités sont composées de danses traditionnelles, de musique en live, de dégustations culinaires, de fanfares, d’artistes de rue, et dès la nuit tombée, le lac prend même des allures de discothèque à ciel ouvert. Embarquez dans le train à vapeur historique ou louez un canoë afin de naviguer sur cette si belle étendue d’eau. Une multitude d’animations sont prévues à destination des Janetons. Comment apprécier le lac autrement !

Un emplacement pour tous les renseignements : Dès votre arrivée, rendez-vous à l’Office de Tourisme se trouvant à l’adresse suivante : Freiburger Straße 1 – 79856 Hinterzarten. Avant votre départ, faites un tour sur le site de la Forêt-Noire. Celui-ci peut être traduit en une multitude de langues et il regorge réellement d’informations qui vous permettront de planifier vos randonnées, vos excursions.

les derniers articles Culture & Évasion

picto catégorie post
#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

« Petites histoires pour futurs et ex-divorcés »

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Culture & Évasion | #Prenez la poudre d'escampette

Virée à proximité : séjour atypique dans une cabane

LIRE LA SUITE