#Prenez la poudre d'escampette | #Culture & Évasion

Virée à proximité : Ostende

par Elodie Lambion

15 août 2022

Janette continue ses virées à proximité afin de s’éloigner de l’agitation et du train-train quotidien. Cette semaine, embarquez dans le train à destination de la Côte belge et déposez vos valises au terminus : Ostende.

Si vous souhaitez voyager en utilisant les transports en commun, Ostende est une des villes idéales pour un tel voyage. En effet, grâce à sa gare, située à quelques mètres de la mer, vous n’aurez qu’à embarquer dans le train, vous laisser guider jusqu’au terminus et déposer vos bagages à l’hôtel. Pas de stress pour garer votre voiture, vous pourrez circuler facilement, à pied, dans les rues.

Outre, cet avantage non négligeable, la station balnéaire mixe les genres, les styles et les époques. Des anciens immeubles côtoient des bâtiments plus modernes, l’art urbain se mélange aux oeuvres de James Ensor, les traditions s’intègrent à la nouveauté.

Une fois le pied posé sur le sol ostendais, l’imposant trois-mâts Mercator, à Ostende depuis 1964, et transformé en musée, vous plongera directement dans l’ambiance du Littoral. Cet ancien navire ayant effectué plus de 54 voyages donnera, aux Janetons, le sentiment d’être sur un bateau à la manière du Capitaine Crochet. Un incontournable à visiter lors de votre séjour maritime.

Un endroit où loger : Pour vous ressourcer durant quelques nuitées, l’hôtel Andromeda sera un lieu d’apaisement. Chambre familiale, junior suite ou Andromeda suite, ce sera parfait pour un séjour en amoureux ou avec les Janetons. Avec sa décoration pure et raffinée, son wellness et ses chambres avec vue sur mer, tout sera réuni pour vous faire oublier tous vos soucis. Quelques longueurs dans la piscine, quelques minutes dans le jacuzzi et vous aurez retrouvé l’énergie nécessaire pour arpenter les rues de la ville. Après avoir respiré l’air marin, trinquez au bar de l’hôtel.

Un lieu où déjeuner : Depuis plus de 100 ans, le Café Rubens a vu défiler des millions de touristes. Si les murs pouvaient parler, ils auraient tellement de secrets à dévoiler, d’histoires à raconter. La décoration de la brasserie retrace le passé de cette institution ostendaise : les affiches vintage, les publicités à l’ancienne, le bar en bois typique et usé par le temps. Ce n’est pas uniquement à sa longévité que le café doit son succès, mais bel et bien à ses célèbres croquettes de crevettes. C’est dans ce café mythique que vous dégusterez les meilleures de toute la Côte belge. Cette spécialité du Littoral, composée d’une farce aux crevettes enrobée d’une panure, que Janette vous recommande vivement, est gourmande à souhait et à déguster avec des frites belges évidemment.

Un espace où goûter : Se balader sur la digue tout en dégustant une glace au soleil ou une gaufre avec de la chantilly, du chocolat et autres sucreries en cas de temps pluvieux, c’est une étape obligée lorsque vous séjournez à Ostende. Les plus gourmandes se rendront directement près de la plage de Mariakerke chez le marchand de glaces IJssalon Georgie. D’ailleurs, la photo ci-dessous devrait vous faire saliver.

Rien que pour sa décoration trop fun, avec des faux cornets de glace collés au plafond, Cappuccino est une autre adresse ostendaise qui plaira à coup sûr aux Janetons et aux grands enfants que nous sommes restés. Là-bas, les brunchs sont à tomber. Salés ou sucrés, les plats sont joliment présentés et vous mettront rapidement en appétit.

Une exposition où s’émerveiller : Les œuvres de l’artiste James Ensor sont réparties aux quatre coins du monde. Connu pour ses masques et ses peintures mettant en scène les pires défauts de l’être humain, Ostende, sa ville natale, lui dédie un musée « La Maison de James Ensor » constitué de deux parties : un centre d’expériences et une reproduction de sa maison. Au début de la visite, chacun est amené à toucher la maquette de sa demeure, ses oeuvres prennent vie lorsque vous appuyez sur certains personnages, une carte du monde permet de localiser toutes ses oeuvres. Ces éléments interactifs faciliteront l’attention et la compréhension des Janetons. Les adultes seront fascinés par ce voyage dans le temps, à travers une époque bien différente et un brin étrange. Ce musée a été pensé pour que chacun puisse vivre une expérience unique peu importe son intérêt pour l’art. Réservez vos tickets en ligne (12 euros pour les adultes, 6 euros pour les 6-14 ans).

Une oeuvre à admirer : Ce n’est pas une oeuvre que nous vous proposons d’admirer, mais bien un musée à ciel ouvert. Depuis 2016, The Crystal Ship a investi les rues d’Ostende. Chaque année, dans le cadre de ce festival, des artistes internationaux du street art s’emparent d’un lieu urbain afin de donner libre cours à leur imagination. C’est ainsi que la ville côtière est devenue une sorte de pèlerinage pour les amateurs d’art urbain. Pour vous guider à travers la cité, vous pourrez compter sur une promenade balisée (à pied ou à vélo) et une application. Des endroits parfaits pour votre compte Insta !

Une activité en pleine nature : Vos Janetons, de 10 ans et plus, en mode détective, c’est possible par le biais d’une énigme à résoudre au coeur de la plage de Mariakerke. Mystère à Mariakerke est une activité ludique gratuite. Le masque le plus cher de James Ensor a disparu et grâce aux indices à récolter sur la plage, menez l’enquête. Pour y participer, téléchargez l’application ou procurez-vous un formulaire à l’Office de Tourisme. Le moment trop fun à vivre en famille, c’est grâce aux cuistax que vous le passerez. Pédalez tout en profitant du cadre du Littoral. Cet engin regroupe toutes les générations des plus jeunes aux plus âgés.

Une séance shopping pour flâner : Dans le centre, les rues commerçantes ne manquent pas. Entre boutiques d’enseignes connues et commerces plus typiques de la mer du Nord, Jano et vous trouverez de quoi vous rhabiller. Lors de vos achats, arrêtez-vous chez Moeder Babelutte. Face aux délices sucrés préparés par l’enseigne, le choix sera très compliqué. Des chocolats en forme de fruits de mer, des babeluttes (une sorte de caramel long aromatisé au miel ou à la cassonade), des cuberdons (bonbons coniques avec un sirop à base de framboises), des sucettes, ce sera difficile d’arrêter une fois que vous aurez commencé à les savourer.

Un événement à ne pas manquer : Cela va peut-être vous étonner, mais c’est la criée qui sera l’événement à ne pas rater. Tous les jours, les pêcheurs déchargent leur pêche du jour et celle-ci est vendue directement au marché aux poissons. C’est l’occasion de montrer aux Janetons à quoi ressemblent réellement les poissons qui se retrouvent dans leur assiette. Laissez-vous tenter par quelques crevettes grises à décortiquer pour l’apéro, une activité ludique et typique du Littoral qui amusera toute la famille. N’hésitez pas à réserver une visite durant laquelle vous pourrez même déguster.

Parce que chez Janette, nous avons trouvé cela trop chouette, suivez les aventures d’un pêcheur belge grâce aux réseaux sociaux. Pedro Rappé a placé une caméra sur son bateau et celle-ci lui permet de filmer, de photographier les mouettes à leur insu. Le résultat est surprenant et tellement amusant. Cela devrait faire sourire les Janetons.

Un emplacement pour tous les renseignements : L’Office de Tourisme se situe à proximité de la plage et de la digue, près du Kursaal. D’avril à novembre, le bureau est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h. Avant votre départ, collectez quelques infos directement sur le site internet. Surtout, profitez du paysage qui s’offre à vous !

les derniers articles Prenez la poudre d'escampette

picto catégorie post
#Prenez la poudre d'escampette | #Culture & Évasion

Triennale Beaufort24 : l'art entre ciel et mer

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Prenez la poudre d'escampette | #Culture & Évasion

Voyagez en Patagonie... ou offrez-vous des randonnées insolites dans le Var

LIRE LA SUITE