#Culture & Évasion | #Prenez la poudre d'escampette

Virée à proximité : Nancy

par Elodie Lambion

23 août 2022

Traversez la frontière en direction de la France et plus précisément de la cité ducale. Oui, vous l’avez bien reconnue, il s’agit de Nancy. Dotée d’un patrimoine d’une richesse incomparable, elle vous émerveillera lors de chacune de vos visites. Entre passé et modernité, la ville a trouvé l’accord parfait. Nancy, nous voici !

Pouvant se targuer d’avoir trois places classées au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, elle vous étonnera par son mélange de styles. En effet, le style Renaissance s’harmonise à l’Art nouveau ainsi qu’à l’Art déco. Ce saut dans le temps est une invitation à l’observation parce que chaque détail compte. Vous verrez rapidement qu’un élément repéré la veille aura une toute autre résonance le lendemain.

Chaque jour, Nancy vous fait découvrir une autre de ses facettes. Parce que des facettes, elle en a énormément. Sa force, c’est qu’elle est parvenue à maintenir les traces du passé tout en dynamisant et en donnant un côté actuel, novateur à son patrimoine. Elle n’a rien perdu de son côté « royal » hérité à l’époque des ducs de Lorraine dont le dernier, Stanislas, est à l’origine de ce joyau qu’est l’ancienne place royale nommée aujourd’hui en son honneur.

Avec sa gastronomie, ses traditions ancestrales, ses célèbres Bergamotes et Macarons, ses nombreux événements incontournables, elle sera une destination phare pour vos petites virées à deux ou avec les Janetons.

Un endroit où loger : L’hôtel d’Haussonville

Cadre historique, lieu intimiste, architecture ensorcelante, lorsque vous pousserez la grille de cet hôtel particulier, datant du XVIe siècle, vous comprendrez instantanément le charme de la vieille ville de Nancy. À l’intérieur, l’ambiance feutrée s’accompagne d’un accueil convivial, personnalisé et ce, dans le salon avec cheminée. Tout sera mis en place pour que vous vous sentiez bien afin de pouvoir profiter du charme de ce lieu historique. Élégance, confort, charme d’antan, des qualités qui ne vous laisseront pas indifférentes. Pour découvrir l’ancienne capitale du duché de Lorraine, vous vous rendrez rapidement compte qu’une fois la cour intérieure franchie, il ne vous restera que quelques pas à faire avant de vous trouver sur la légendaire place Stanislas. Un atout supplémentaire pour cet hôtel si particulier.

Un lieu où déjeuner : La Maison dans le Parc

C’est l’adresse par excellence à côté de laquelle vous ne devez pas passer si vous vous rendez à Nancy. En plus, la Maison dans le Parc se trouve également à quelques encablures de la place Stanislas. Ce restaurant étoilé, une étoile au Guide Michelin, est entre les mains expertes du chef Charles Coulombeau. Réputé pour son inspiration sans limites, ses créations de saison, il donne aux produits du terroir une dimension supplémentaire sans jamais les dénaturer. Il fusionne des aliments auxquels vous n’auriez pas pensé, il décline un produit en plusieurs préparations gustatives indescriptibles. Quand on vous disait que son inspiration était sans limites. Là où le chef fait également toute la différence, c’est lorsqu’il invite d’autres chefs passionnés, hétéroclites, avec des spécialités propres, à venir cuisiner à quatre mains dans son restaurant. L’apothéose, c’est la terrasse ouverte sur un parc aux arbres centenaires d’où son nom comme vous l’aurez deviné.

Un espace où goûter : Maison des Soeurs Macarons

Macarons de Nancy, bergamotes, pâtes de fruits, vous ne saurez pas y résister. Tel un enfant dans un magasin de bonbons, vous aurez envie de tout goûter, de tout acheter. Et oui, Janette, savourez quelques friandises de temps en temps, cela fait du bien. Seule dépositaire de la recette des Soeurs Macarons, la maison perdure les traditions, maintient l’artisanat culinaire lorrain. Sucre cuit à l’essence de bergamote, la Bergamote de Nancy peut rapidement devenir addictive. Tandis que pour les Janette qui privilégient le croquant, le croustillant des biscuits, les Macarons de Nancy composés d’amandes seront parfaits à l’heure du thé (voire à toute heure de la journée). Une institution où il faut s’arrêter.

Une oeuvre à admirer : La Villa Majorelle

Construit au début du XXe siècle par l’architecte Henri Sauvage à la demande de l’artiste Louis Majorelle, cet édifice est un chef-d’œuvre architectural de l’Art nouveau. Les Majorelle étant une famille d’artistes et d’industriels, la villa est à leur image et témoigne des talents artistiques et industriels de l’époque. Face à la demeure, vous serez subjuguées, mais ce n’est que le début de l’émerveillement puisqu’à l’intérieur, l’École de Nancy a regroupé plus de 100 pièces (mobilier, peintures, objets d’art) parmi ses collections et celle de la villa afin de représenter le plus fidèlement possible l’ambiance Art nouveau. Le temps semble s’être arrêté et cela crée une parenthèse enchantée. Après une fermeture due aux rénovations, la maison familiale est à nouveau accessible et peut accueillir 64 visiteurs en même temps d’où l’intérêt de réserver sa visite à l’avance. Avant votre départ pour Nancy, testez, avec les Janetons, l’escape game « Mystère Majorelle » disponible, gratuitement, en ligne. Elle saura susciter, en eux, l’envie d’une visite sur place.

Une activité en pleine nature : Le jardin botanique Jean-Marie Pelt

C’est l’activité qui ravira et émerveillera toute la famille. L’un des plus grands jardins botaniques de France vous accueille dans ses 25 hectares de jardin et ses 2 500 m² de serres tropicales. En déambulant au coeur de ceux-ci, vous découvrirez plus de 12 000 espèces rares, menacées, insolites, fascinantes, intrigantes. En plus, cette année, vos Janetons risquent de crier de joie à sa simple évocation, l’exposition « Dinosaures : l’évolution grandeur nature » a pris ses quartiers dans le jardin botanique. Une façon ludique de faire comprendre l’évolution aux plus petits. Pour plus d’amusement, jusqu’au 31 août, le parc a créé trois feuilles de route disponibles à l’accueil et pouvant convenir aux enfants dès 3 ans. Qu’attendez-vous pour programmer votre séjour nancéien ?

Une séance shopping où flâner : Turnover Concept Store

Avec Jano, les vinyles sont devenus votre nouvelle obsession. Lors de chacun de vos déplacements, vous partez à la recherche de la perle rare, LE vinyle qui manque pour compléter votre collection. Alors là, ce concept store devrait vous plaire. En plus de proposer du prêt-à-porter homme et femme, des accessoires, de la décoration, du lifestyle, il vous permet d’écouter quelques vinyles tout en essayant quelques vêtements. Allier shopping et vinyles, le luxe ultime. L’idée derrière le concept est surtout de miser sur des collections, avec des arrivages mensuels, sans aucun réassort permettant ainsi de posséder des pièces rares à un prix juste. Il faut l’avouer, ce concept est une bonne tactique pour occuper Jano avec des vinyles pendant que vous refaites votre garde-robe en toute discrétion.

Un événement à ne pas manquer : La Belle Saison ou le Livre sur la Place

Depuis le 17 juin et ce, jusqu’au 11 septembre, la nuit, Nancy se pare de mille couleurs grâce au nouveau son et lumière : « La Belle saison ». Durant la période estivale, ce spectacle symbolique vous fait voyager, pendant 20 minutes, dans l’histoire de la ville par le biais de divers tableaux tels que la Bataille de 1477, la Renaissance, le règne de Stanislas, l’Art nouveau, l’Art déco et Nancy aujourd’hui. S’imprégner du côté historique de Nancy et le faire autrement.

Ils sont entassés aux quatre coins de votre maison, vous les empilez parce que vous savez qu’un jour ou l’autre, vous finirez par les lire, les livres sont votre addiction. Si vous vous reconnaissez, cet événement nancéien est fait pour vous : le Livre sur la Place. Le premier salon national de la rentrée littéraire se tient durant trois jours, du 9 au 11 septembre sur la place Stanislas. Lors de cette 44e édition, qui sera exceptionnelle, vu que cette année marque les 200 ans de la naissance du fondateur nancéien du prix Goncourt, remise de prix, programmation unique s’articulant autour de près de 200 écrivains vous attendent et ce, gratuitement. Un moyen de côtoyer tous les genres, tous les styles littéraires, de faire des découvertes, des rencontres littéraires inoubliables.

Un emplacement pour tous les renseignements :

Situé sur la place Stanislas, l’Office de Tourisme de Nancy est ouvert 7 jours sur 7. Là-bas, vous recevrez le petit conseil adapté à vos envies, à votre recherche. Vous pourrez également acheter vos citypass, vos billets pour les spectacles ainsi que quelques souvenirs pour la famille. Ce qui est certain, c’est que vous ne saurez pas le rater vu sa localisation exceptionnelle.

les derniers articles Culture & Évasion