#Culture & Évasion | #Prenez la poudre d'escampette

Virée à proximité : Maastricht

par Elodie Lambion

6 août 2022

Pour cette nouvelle virée à proximité, c’est Maastricht qui se fera un plaisir de vous accueillir. Aux Pays-Bas, la ville vous dépaysera par sa culture et ses traditions. Pas de stress, il n’est pas indispensable de parler le néerlandais, votre maitrise de l’anglais suffira amplement. Prêtes, les Janette ?

À seulement quelques kilomètres de la frontière belge, Maastricht est un havre de paix urbain. Ses rues piétonnes, la présence de la Meuse, l’utilisation du vélo, moyen privilégié par les habitants pour se déplacer, en font une cité où il fait bon se promener et flâner. En plus d’être réputée pour les nombreuses boutiques qu’elle abrite, elle vous donnera l’opportunité de programmer un séjour unique grâce à des lieux insolites et des activités originales. Même si les habitants parlent le néerlandais, tous les commerçants maitrisent l’anglais. Un atout supplémentaire pour celle qui n’est pas prête de devenir similaire aux autres villes.

Un endroit où loger : À quelques mètres à pied du centre-ville, Urban Hotel Fitz Roy est l’hôtel alliant charme de l’ancien, touche de design, décoration mûrement réfléchie et cuisine healthy. Sa présence discrète au cœur de la ville en fait un établissement chaleureux, intime dans lequel vous allez adorer vous engouffrer. Une fois à l’intérieur, la gentillesse du personnel, l’originalité des lieux ainsi que la qualité des prestations vous permettront de profiter pleinement de votre séjour. Le petit-déjeuner se prendra à la carte et éveillera vos papilles. Sain, goûteux, healthy, il sera gourmand sans être culpabilisant. Si le soleil est de la partie, à l’arrière du bâtiment, vous aurez l’opportunité de siroter un cocktail fruité sur la terrasse. L’hôtel dispose également d’un restaurant dans lequel vous pourrez vous attabler afin de profiter d’un lunch ou d’un repas en soirée. Un autre atout, c’est la possibilité de réserver une place de parking. Celui-ci étant situé à quelques mètres de l’hôtel, toutes les infos vous seront communiquées dès votre réservation et votre voiture sera bien surveillée. Un établissement qui rime avec sérénité.

Un lieu où déjeuner : Déjeuner dans un lieu insolite, c’est ce que vous propose le Kruisherenrestaurant. Dans l’entresol construit dans une église, laissez-vous porter par cette atmosphère d’un autre temps. Autour de vous, la lumière des vitraux donnera une dimension supplémentaire à la dégustation. Derrière les fourneaux, le chef Menno Bannier et son équipe privilégient les produits locaux et surtout, de qualité. L’harmonie sera dans l’assiette et dans le décor. Le seul inconvénient, c’est que l’endroit est tellement prisé qu’une réservation longtemps à l’avance s’impose avant votre visite.

Un espace où goûter : Pour une pause sucrée, vu la proximité de la Belgique, les influences de celles-ci sont nombreuses sur les pâtisseries ornant les comptoirs de la ville. Succombez à la tentation en choisissant parmi les nombreuses tartes fabriquées avec soin et tradition. Aux fruits pour l’été et en cas de temps plus incertain, le choix adéquat, ce sera celle au riz. Une bouchée de celle-ci, avec son côté moelleux à souhait, amène une seconde bouchée et ainsi de suite. Complètement addictive cette pâtisserie !

Une exposition où s’émerveiller : Pour que votre séjour soit placé sous le signe de l’originalité, direction le musée de l’illusion d’optique. Là-bas, vos sens seront perturbés et ce, grâce à des expériences visuelles, sensorielles et éducatives. Et si finalement, tout n’était qu’illusion ? Un concept à découvrir avec petits et grands pour un amusement garanti.

Une oeuvre à admirer : C’est une oeuvre un peu particulière que nous vous conseillons : le pont Saint-Servais. C’est un lieu mythique de la ville et surtout, le lieu où tous les touristes se photographient afin de se remémorer leur séjour aux Pays-Bas. Ce pont fait l’effet d’un paysage digne des plus belles cartes postales. Jano et Janette sur le pont Sint-Servaasbrug, cela en jette !

Une activité en pleine nature : Naviguer sur l’eau le temps d’une croisière sur la Meuse, c’est incontestablement un incontournable auquel s’adonner lors d’un séjour à Maastricht. Pendant une heure, durée pour la traversée, le bateau vous offrira une perspective que vous n’auriez pas eu en sillonnant la ville à pied. Avant d’atteindre la frontière belge, celui-ci fait demi-tour pour vous ramener à bon port. Les clapotis de l’eau vous berceront tandis que vous profiterez du paysage, entre milieu rural et urbain.

Une séance shopping où flâner : Ce n’est pas pour rien si de nombreux Belges passent la frontière pour venir y faire du shopping. En effet, les boutiques ne manquent pas. Les connues se mélangent aux magasins un peu plus typiques et les enseignes hollandaises regorgent de particularités. Maastricht est incontestablement une ville dans laquelle vous pourrez faire des achats que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Cependant, pour les amoureuses de concept store ou de papeterie, dans une ruelle à l’écart du centre-ville, se cachent deux pépites et le mieux, c’est qu’elles sont l’une en face de l’autre. Le concept store est un bric-à-brac joliment organisé dans lequel cohabitent vêtements, jouets, décoration, papeterie, cosmétiques et autres objets en tout genre. Un plaisir pour les yeux. De l’autre côté de la rue, les fans de cartes postales, d’illustrations seront aux anges devant la collection proposée par cette petite boutique dans laquelle il est même un peu compliqué de croiser un autre client. Un endroit magique.

Un événement à ne pas manquer : Pour les Janette gastronomes, du 25 au 28 août 2022, le Preuvenemint est la manifestation à ne surtout pas rater à Maastricht. Pendant quelques jours, différents chefs se succèdent et proposent des dégustations de mets mettant à l’honneur leur talent culinaire et leur souci du bon et du beau. Un aperçu des chefs présents sur place est disponible sur le site de l’événement. Les tickets sont à acheter en ligne au prix de 99 euros. De quoi siroter une boisson tout en dégustant quelques mets dans un cadre dépaysant.

Un emplacement pour tous les renseignements : Le Maastricht Visitor Center, situé 1, Kleine Staat, 6211 Maastricht, est ouvert tous les jours sauf le lundi. L’accueil est ouvert du mardi au samedi de 10h à 15 h et de 11h à 15h le dimanche. Sur place, vous trouverez tous les renseignements que vous souhaitez pour faire de votre séjour un moment inoubliable aux Pays-Bas. C’est également le lieu où acheter quelques souvenirs avant votre départ.

les derniers articles Culture & Évasion