#Actualités | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait | #Pour s'évader en pensées...

Vacances : où partir en 2022 ?

par Salomé Jeko

31 janvier 2022

Allez on y croit ! 2022 sera l’année des voyages et après deux ans chaotiques, il est temps d’en profiter. Prête pour quelques lignes de dépaysement assuré ? Janette fait le point sur les destinations phares du moment.

Où passerez-vous vos vacances cette année ? Nous ne sommes évidemment pas pourvues, chez Janette, de dons de voyance, mais en analysant les résultats des enquêtes menées par les spécialistes du voyage et en tenant compte de l’impact de la pandémie sur nos envies et nos possibilités, fort à parier qu’au moins l’une de ces destinations vous tente.

Partir en Europe

Pouvoir annuler au dernier moment, pouvoir changer de plan facilement… S’il est bien un critère indispensable aujourd’hui en matière de voyages, c’est bien celui de la flexibilité. Forcément, pour cela, il est plus simple de ne pas partir trop loin. La France reste donc inévitablement une belle option. Direction la Bretagne qui attire encore et toujours les touristes grâce à son authenticité et sa nature préservée. Idem pour la Corse ou, parfois moins connues, les régions plus centrales comme la Loire, le Cantal, l’Aveyron…  Bien que plus éloignées de nos frontières, impossible de ne pas évoquer la Guadeloupe et la Martinique qui se placent dans le top des destinations françaises réservées en 20221.

Toujours en Europe, l’Espagne, notamment l’île de Majorque, la Grèce, avec Rhodes, mais aussi l’Italie et son incontournable Rome, ses villes de Toscane et celles des Pouilles risquent aussi d’attirer encore davantage de touristes cette année, tout comme Lisbonne, au Portugal2. Des endroits qui ont l’avantage de pouvoir se visiter en quelques jours, la majorité des gens privilégiant désormais des vacances plus courtes… mais déconnectées du travail et du stress.

Partir autrement

Et pour se déconnecter, mieux vaut s’éloigner des foules (et du wifi). Les voyageurs de 2022 veulent « vivre des expériences authentiques et représentatives de la culture de leur destination » 1, dans le respect de l’environnement et des traditions locales. Adieux donc les endroits bondés et vive les vacances sereines, en osmose avec la nature et le terroir. Certains coins habituellement surpeuplés ont d’ailleurs anticipé les choses : Marseille, Cassis et le Parc National des Calanques mettront en place dès 2022 des jauges quotidiennes pour les touristes allant de 200 à 300 personnes maximum. Idem du côté de l’île de Porquerolles, qui l’été dernier ne tolérait pas plus de 6000 touristes par jour sur son sol certains jours. L’île de Majorque, en Espagne, limitera quant à elle le nombre de bateaux de croisière autorisés à jeter l’ancre autour de ses eaux à partir de 2022 et ce pour cinq ans. Une bonne nouvelle pour les touristes et une façon pour ces destinations de préserver leur biodiversité et réduire au maximum la formation de cluster de Covid-19.

En 2022, beaucoup de voyageurs chercheront sans doute à s’éloigner des formes de tourisme traditionnel en optant, par exemple, pour des roadtrip en van ou camping-car, synonyme d’indépendance et dépaysement. Evoquons ainsi le nouveau « Grand Tour de Catalogne » proposé par le Guide du Routard, un road trip d’environ 2 000 km au départ de Barcelone qui parcourt l’ensemble des routes de cette région située juste de l’autre côté des Pyrénées. D’autres opteront plutôt pour du tourisme plus sportif à base de randonnées à dos d’ânes ou de trek sauvage. Un retour à l’essentiel et une recherche incontestable de nouvelles sensations.

Partir sur un autre continent

Quitte à partir très loin, autant se dépayser et en prendre plein les yeux. Depuis l’annonce de la réouverture des frontières aux Etats-Unis, New-York et la Californie arrivent évidemment en tête des destinations lointaines, suivies de très près par le Canada et les îles thaïlandaises 3. Dubaï reste quant à elle la destination la plus populaire pour bon nombre de voyageurs, devançant Cancun au Mexique et Bali en Indonésie3. Gros succès également pour l’Egypte : après plusieurs reports, le Grand Musée Égyptien de Gizeh devrait enfin ouvrir ses portes et le pays fête aussi le centenaire de la découverte du tombeau de Toutankhamon et de son indépendance. Coup de projecteur aussi sur la Nouvelle-Zélande et Auckland qui suscite l’intérêt grâce à ses atouts naturels tels que ses volcans, se îles, ses plages paradisiaques4… – Difficile de faire plus loin !

Alors, a-t-on visé juste ? Prête à embarquer pour un de ces voyages ?

Sources : (1) Booking.com (2) eDreams ODIGEO (3) Tripadvisor (4) Lonelyplanet

.