par Adélaïde Dubucq
1 août 2023
Uniqlo s’installe au Luxembourg en octobre prochain au 22, Grand Rue, avec presque 1000 m2 d’espace « lifewear » homme, femme et enfant. Ce sera le sixième magasin sur le Benelux. Tout le monde connaît Uniqlo et, à la fois, sait-on vraiment ce qui se cache sous ce nom connu du secteur de la mode dans le monde ?
C’est l’histoire d’une entreprise japonaise, née en 1984 et fondée par Tadashi Yanai. Son but ? Devenir numéro 1 dans le monde du « retail casual »… Rien que ça ! La philosophie principale d’Uniqlo est d’être à l’écoute des consommateurs pour leur proposer non pas ce qui correspond aux tendances du marché, mais au plus près de ce que les gens ont envie de porter. Ces valeurs se traduisent par une véritable méthode pour être à l’écoute : des programmes de prêt d’échantillon avec analyse des retours, des recueils de témoignages, des enquêtes à remplir par le personnel qui porte et vit aussi avec les vêtements ; intéressant.
Aujourd’hui, presque 40 ans plus tard, Uniqlo fait partie du top 3 des entreprises de retail du Japon avec 3594 boutiques à travers le monde, dont 809 rien qu’au Japon. Pour l’anecdote, Uniqlo, c’est la contraction de « The Unique Clothing Warehouse », avec une erreur à l’inscription officielle de l’entreprise. La lettre c devint la lettre q et la marque décida de garder cette particularité comme un signe de leur côté unique.
Au-delà de l’espace consacré au prêt-à-porter, l’enseigne ouvrira un de ses tous nouveaux Re Uniqlo Studio, au concept engageant. L’idée est de vous permettre de ramener des pièces abimées et de les faire customiser grâce à des techniques de broderie japonaise appelées « Sashiko » que vous pourrez choisir sur place. Vous pourrez même dessiner votre propre motif avant de le voir réalisé sur un vêtement fraichement acheté ou une des pièces fétiches de votre dressing.
Avec des « collabs » connues comme celle avec Ines de la Fressange, le groupe a su s’imposer en Europe comme une référence en matière de basiques de qualité que les gens pourront garder. Sa spécialité ? Le cachemire, proposé jusqu’à 50 coloris sur le net ou dans certains magasins ainsi que la laine extra vierge, dans une déclinaison de modèles aussi utiles qu’agréables. Il y a également la ligne de doudounes ultra légères, qu’on utilise en « layering », c’est-à-dire dans une idée de superposition, en-dessous d’un manteau par exemple. Le fait de pouvoir les ranger dans un mini sac qu’on peut garder au fond de son sac à main est juste super pratique. Enfin, la recherche Uniqlo a fait naître, grâce à des collaborations avec de grands sportifs tels que Roger Federer ou Adam Scott, des vêtements aux propriétés thermiques efficaces, soit pour refroidir le corps dans des conditions humides et chaudes liées au sport, à l’été ou au climat (AIRism), soit pour le réchauffer en stockant la chaleur (Heattech).
Ce qui distingue également Uniqlo de ses concurrents, c’est cette touche raffinée japonaise, avec une volonté d’offrir une véritable expérience du service tournée à 100% vers le client. À une époque où les rapports humains se paupérisent, l’idée peut séduire.
Au niveau social, Uniqlo fait partie du programme d’appui à l’autonomie financière des réfugiés appelé Made51. Ce programme permet à des réfugiés de faire valoir leur savoir-faire auprès des populations accueillantes.
La marque innove de toutes les manières, dans sa façon de se mêler à la vie quotidienne et locale, comme avec le Tate Modern, le Louvre ou le MoMA, avec lesquels elle collabore avec une collection de t-shirts dédiés à l’art.
La volonté d’Uniqlo au Luxembourg sera de proposer des collaborations locales, créatives et inspirantes, pour se situer au cœur de la vie luxembourgeoise. Alors, on ne sait pas ce que vous en pensez, mais nous, nous sommes impatients de voir…
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