#Actualités | #Janette, toujours au fait

Unicef : journée internationale de la lutte contre les mutilations génitales féminines

par Janette

5 février 2021

Il est estimé que 200 millions de filles et de femmes sont victimes des mutilations génitales féminines (MGF) dans le monde. Dans la plupart des pays, cette pratique douloureuse et dangereuse est désormais interdite, mais les normes et traditions sociales sont profondément ancrées.

La grande majorité des filles et des femmes touchées par ces violences vivent en Afrique de l’Ouest et du Nord-Est, où dans certaines régions plus de 90 % des filles et des femmes sont circoncises. Mais cette pratique est, par le biais des flux migratoires, transportée dans presque toutes les régions du monde. À ce jour, au moins 200 millions de filles et de femmes dans 31 pays ont subi des mutilations génitales.


L’excision viole les droits des filles et des femmes et est désormais interdite dans la plupart des pays. Mais les normes sociales et les traditions séculaires sont souvent plus fortes que la peur de la condamnation. Cependant, depuis quelques années, un changement de conscience est en cours, qui se traduit également par une diminution des circoncisions.


Le travail de l’UNICEF consiste surtout dans la sensibilisation de la population pour faire changer les mentalités et habitudes. Les parents, les enseignants, les agents de santé, les anciens du village et le clergé sont informés, sensibilisés et impliqués. Les femmes victimes de mutilations sont prises en charge par l’organisme.

L’éducation joue aussi un rôle essentiel, la baisse des mutilations sexuelles étant proportionnelle au niveau de scolarisation des mamans. Pour cette raison, l’UNICEF s’engage activement pour la scolarisation des enfants afin qu’ils deviennent des membres actifs de la prévention des violences. De plus, dans les pays majoritairement concernés, l’UNICEF travaille avec les autorités officielles pour faire changer les lois et les structures pour éliminer définitivement cette pratique douloureuse et traumatisante.

Vous pouvez participer à la lutte contre les mutilations génitales faites aux femmes en faisant un don par ici.

les derniers articles Actualités

picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Célébrez la journée mondiale du compliment !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Sorties au Luxembourg

Collectif au carré : un 2ème challenge tricot!

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Psycho & Bien-être | #Janette, toujours au fait | #Les psycho-tests

A l'occasion de la journée de la femme, testez vos connaissances...

LIRE LA SUITE
#Actualités | #Sorties au Luxembourg

Le salon Profession’L arrive au Luxembourg le 25 et 26 février

LIRE LA SUITE