#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Une première au Luxembourg : Mamer labellisée Commune Sans Tabac

par Elodie Lambion

31 mai 2023

Il s’agit d’une première dans notre pays : la commune de Mamer vient officiellement de s’engager pour un environnement sans fumée, pour la protection des jeunes vis-à-vis du tabagisme en devenant la première commune labellisée Commune Sans Tabac. Mais que signifie un tel engagement ?

Ce 31 mai, c’est la Journée mondiale sans tabac, à cette occasion, la Fondation Cancer vient d’annoncer l’obtention, par la commune de Mamer, du label Commune sans Tabac, une première au Luxembourg. En s’engageant de la sorte, en signant cette convention, la commune devient partenaire de la stratégie Génération Sans Tabac mise en place par la Fondation Cancer.

Une stratégie nationale

Lancée le 8 mars 2023 par la Fondation Cancer en collaboration avec ses 37 partenaires, la stratégie Génération Sans Tabac a pour ambition que les petits et grands Janetons d’aujourd’hui soient la première génération à vivre dans un environnement sans fumée et ce, d’ici 2040. D’ailleurs, une étude menée par ILRES, mandatée par la Fondation Cancer a révélé que 60% des habitants du pays considèrent le fait de freiner le tabagisme comme une priorité.

Pour parvenir à atteindre cet objectif d’ici 2040, cette stratégie s’articule autour de six piliers :

  • l’augmentation significative du prix du tabac et des produits similaires chaque année ;
  • la prévention du tabagisme chez les jeunes par des campagnes d’information régulières ;
  • l’interdiction de tout type de publicité du tabac ;
  • la réduction de la disponibilité des produits du tabac ;
  • la protection de la population qui subit le tabagisme passif ;
  • la promotion du sevrage tabagique, ainsi que la mise en place de filières d’accompagnement pourles personnes souhaitant arrêter de fumer.

Suite à l’obtention de ce label, la commune de Mamer veillera entre autres à sensibiliser la population locale, à promouvoir une hygiène de vie responsable et respectueuse, à réduire les déchets dans l’espace urbain et le tabagisme en général, à protéger les jeunes.

Suite à cette signature réalisée en présence du bourgmestre Gilles Roth et des échevins Roger Negri et Luc Feller, Lucienne Thommes, directrice de la Fondation Cancer Luxembourg, a déclaré : « Nous sommes ravis d’accueillir la commune de Mamer en tant que Commune Sans Tabac. Son engagement est un exemple inspirant pour les autres communes du Luxembourg et démontre la volonté de protéger la santé et le bien- être de ses citoyens, en particulier des jeunes. Ensemble, nous pouvons créer un avenir sans tabac pour les générations à venir. »

La commune de Mamer montre la voie à suivre et sera rapidement rejointe par d’autres communes. En fonction de son niveau d’engagement, une commune pourra recevoir un label bronze, argent ou or. Votre commune sera-t-elle la prochaine ?

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

All Together, projet musical inclusif et culturel

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Baptême de la rose "Prince François de Luxembourg"

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Cinq nouvelles bibliothèques rejoignent MéNuLu, la Médiathèque numérique du Luxembourg

LIRE LA SUITE