#Culture & Évasion | #Prenez la poudre d'escampette

Une escapade sur le Site Verrier de Meisenthal, en plein cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord

Publireportage

16 juillet 2021

Vous cherchez à faire une pause, respirer de l’air pur et combler votre soif artistique? Janette a ce qu’il vous faut : direction le Pays de Bitche et le Site Verrier de Meisenthal!

Un site culturel et historique modernisé

A sa création en 1704, la Verrerie de Meisenthal produisait des objets de nécessité courante : des bouteilles, des bocaux, du verre à vitre… En chantier depuis 2018, le Site Verrier de Meisenthal a subi une reconversion extraordinaire qui touche désormais à sa fin. Cet important projet architectural a permis de repenser les espaces du Site et d’accueillir au printemps 2022 la nouvelle version du Musée du Verre, intégré à un nouveau parcours de visite.

Ledit parcours a été entièrement renouvelé, et ouvre partiellement, pour satisfaire vos envies d’avant-première, dès cet été : démonstrations, jeux, expositions sont au programme autour des artisans verriers. Dès aujourd’hui, des visites guidées du site, en famille, sont réalisables, tous les mercredis et les jeudis après-midi de 14h30 à 16h. Un programme estival est disponible ; il débute le 3 juillet et se termine le 19 septembre. Nous invitons les Janette à prendre connaissances de ces activités culturelles qui plairont aux grands, comme aux petits!

Autre surprise, et non des moindres : l’espace boutique du site vient d’être rénové et surprend par son architecture étonnante ! Drapé d’une vague ondulante bétonnée, on y trouve une nouvelle galerie-boutique. Toutes sortes d’objets y sont proposées : des vases, des carafes, des boules de Noël imaginés par des designers et fabriqués sur place. Des produits locaux, made-in-France, design : que demander de plus les Janette?

Que visiter aux alentours?

A proximité du Site Verrier se situent d’autres musées intéressants, où le prix d’entrée est réduit sur présentation d’un ticket de visite du Site Verrier. Il est possible de visiter le Musée Lalique (recensant les œuvres de René Lalique) et le Musée du cristal Saint Louis, d’autres pôles d’excellence autour des métiers d’art.

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord vaut aussi le coup d’œil. La forêt s’y empare de la montagne. Quand elle n’élève pas de mystérieux châteaux forts, elle dissimule de charmants villages de pierre et de colombages. Un territoire fabuleux, riche pour passer un week-end entre culture, gastronomie & évasion !

Informations pratiques