#Actualités | #Janette, toujours au fait

Une coproduction luxembourgeoise s’illustre au Cinemania

par Elodie Lambion

15 novembre 2022

Début novembre, nous vous parlions du festival québécois Cinemania mettant le Luxembourg à l’honneur cette année. Alors qu’il s’est achevé ce dimanche, une coproduction luxembourgeoise a été récompensée en décrochant le prix du meilleur film TV5 Canada-Québec, la plus haute distinction dans la compétition « Visages de la Francophonie ».

C’est le long-métrage « Plus que jamais » d’Emily Atef, déjà sélectionné dans la section « Un certain regard » au dernier festival de Cannes, coproduction entre la France, le Luxembourg (Samsa Film), l’Allemagne et la Norvège, qui a séduit le jury du festival Cinemania dont le palmarès a été dévoilé ce dimanche 13 novembre 2022 à Montréal. Ayant reçu le prix du meilleur film TV5 Québec-Canada, il est considéré comme le meilleur film de la compétition « Visages de la Francophonie ».

Le Luxembourg se retrouve également dans le casting puisque c’est l’actrice luxembourgeoise Vicky Krieps qui tient le premier rôle, celui d’Hélène, donnant la réplique à Gaspard Ulliel (tristement décédé en janvier dernier) jouant le rôle de Matthieu, son compagnon. L’alchimie entre les deux acteurs a sûrement joué dans le choix du jury ainsi que l’histoire d’amour intense au centre du film. Condamnée par la maladie, Hélène quitte tout pour s’offrir un ultime voyage en Norvège tandis que Matthieu ne parvient pas accepter de la laisser partir. La réalisatrice aborde la mort, les questions qu’elle impose avec pudeur et amour.

Parmi toute l’équipe se cachant derrière ce film émouvant et interpellant, on retrouve de nombreux acteurs luxembourgeois tels que les actrices Sophie Langevin et Valérie Bodson, l’équipe technique en poste aux studios Filmand à Kehlen composée de Catherine Dauphin (scripte), Capucine Courau (montage son), Brigitte Kerger-Santos (productrice exécutive), Kevin Dresse (chef électricien), Jean François Roqueplo (chef machiniste), Jill Kibbey (ensemblière), Barbara Prati (accessoiriste) et Ambroise Gayet (régisseur général Luxembourg).

Bravo à eux pour cette haute distinction !

Actuellement au cinéma, observez la bande-annonce avant de vous rendre dans les salles avec Jano ou pour une soirée entre filles.

les derniers articles Actualités

picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Les mots justes pour parler du cancer

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Le défi de taille de Differdange, ville intelligente et neutre en carbone d'ici 2030

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

L’apprentissage au Luxembourg, une plus-value manifeste

LIRE LA SUITE