#Sorties au Luxembourg | #Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Un week-end qui décoiffe !

par Salomé Jeko

28 juin 2024

Vendredi, du rock, samedi, de l’électro ou des groupes locaux. Entre les deux, des courts-métrages, une visite du château d’Useldange, un tour du monde côté cuisine à Dudelange et Strassen et quelques ateliers autour de la transition : on termine juin en beauté avec un week-end riche en activités !

Du rock avec Luxexpo Open Air

Les Smashing Pumpkins jouent ce vendredi soir au Kirchberg, sur une scène en plein air, dans le cadre du Luxexpo Open Air 2024. Le groupe captive le public depuis des décennies grâce à leur son innovant et à leur présence énigmatique sur scène. Interpol se chargera de la première partie de cette soirée placée sous le signe du rock.

Les tickets sont à retrouver ici

End of season party à la Philharmonie

Comme chaque année, la Philharmonie te donne rendez-vous pour une soirée 100% electro et se transforme en une gigantesque piste de danse de 2 500 m2. De la «melodic techno» de NTO aux basses féroces de la britannique Yazzus, les DJ sets vont se succéder jusqu’au bout de la nuit, intensifiés par des effets vidéo projetés en live sur grand écran.  Et pour bien s’ambiancer, rendez-vous aux abords de la Philharmonie dès 17:00 pour un before signé Ultraschall Collective.

Les tickets sont à retrouver ici

Musique 100% luxembourgeoise à Differdange

Samedi, Differdange organise un festival de musique Made in Luxembourg avec des artistes 100% luxembourgeois. De 17 h à 1 h du matin, rendez-vous sur la place du Marché pour vibrer gratuitement aux sons des performances éclectiques d’artistes tels que Seed To Tree, Nicool et bien d’autres.

Programme à retrouver ici

Farandoles de courts-métrages

Les 28 et 29 juin, la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg ouvre ses portes à l’Académie des César et D’Filmakademie pour accueillir l’édition 2024 des Nuits en Or, le résultat du vote des milliers de professionnels de l’industrie cinématographique qui constituent les Académies de Cinéma dans le monde entier. Chaque film a été primé meilleur court métrage de l’année par l’Académie de son pays. Le programme propose 32 films venus du monde entier pour 620 minutes de projections. 

Programme à retrouver ici

Useldange en fête 

Le Château d’Useldange fait la fête tout le week-end. De 10h00 à 20h00, profitez de visites gratuites du château, d’ateliers interactifs et d’animations pour enfants comme du face-painting, des jeux de kermesse et des ateliers de bricolage. Arpentez le chemin des lutins avec Potty Lotty, caressez les alpagas, ou assistez à un spectacle de djembé… Grillades, gâteaux, gaufres et cocktails seront aussi au rendez-vous. 

Informartions à retrouver ici

Dudelange célèbre les cultures du monde

Pour sa 27e édition, la Fête des Cultures fait peau neuve ! En effet, cette année c’est une toute nouvelle forme de Fête des Cultures qui vous est proposée, puisqu’elle a fusionné avec le Marché du monde pour démultiplier son offre. Vous y trouverez ainsi nombre de stands de produits artisanaux, des bijoux, de la décoration… mais aussi des spécialités culinaires et bien sûr comme chaque année des concerts live et de la musique folklorique. A découvrir dès samedi, 17h !

Programme à retrouver ici

Luxembourg et les Transition Days 

Les Transition Days est un festival sur 3 jours, co-créé par la Ville de Luxembourg, CELL et ses partenaires, qui offre un espace d’apprentissage et d’exploration des actions de transition au Luxembourg.  Le week-end débutera à 16h ce vendredi, avec des workshops sur l’énergie, les coopératives comme alternative économique et sur l’intersectionnalité des luttes. En soirée, une conférence inaugurale se clôturera par une « disco soupe ». Samedi, un repair-café, des ateliers créatifs et participatifs sur les 7 thématiques de la transition, des expositions, une table ronde sur le vivre-ensemble, des outils pour comprendre le budget participatif, l’électromobilité, une dégustation de vins luxembourgeois et du plantslator ( écoute active des signaux électriques des plantes ) seront, entre autres, proposés. Dimanche, après un brunch anti-gaspi, les ateliers seront toujours accessibles et complétés par une rencontre des chorales militantes de la Grande région, un atelier sur la peur et enfin une conférence de clôture engagée sur la justice sociétale avec Dr Asmae Ourkiya.

Le programme est ici

Foodtruck Festival

Pas un week-end sans un foodtruck festival quelque part dans le pays. Dimanche, on oublie le repas chez la belle-famille, et on prend la direction de Strassen ! De 11h à 18h, régalez-vous et profitez de la musique et des animations pour petits et grands proposés dans aux alentours du centre Barblé.