#Sorties au Luxembourg | #Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Un week-end de fête nationale

par Salomé Jeko

21 juin 2024

Quelque chose me dit que lundi matin, la reprise va être dure… Car ce week-end, impossible ou presque d’échapper aux mille et une fêtes organisées en l’honneur de la Fête nationale ! Reste à voir si l’été, officiellement déclaré, pointera enfin le bout de son nez…

Célébrations de la Fête nationale aux quatre coins du pays

De la musique, des fêtes et des feux d’artifice : voilà les trois incontournables du week-end puisque le pays célèbre le 23 juin sa fête nationale. De l’ambiance en perspective et une foule d’événements prévus pour l’occasion. Jetez donc un coup d’œil aux programmes de votre commune, de la capitale bien sûr, mais aussi d’Esch, de Dudelange, de Schifflange, de Mamer, de Bourscheid, de Mersch ou de Diekirch !

Une fois de plus, Luxembourg fait les choses en grand pour célébrer l’anniversaire du Grand-Duc et ça commence dès aujourd’hui !

Fête nationale : focus sur la mobilité des 22 et 23 juin dans la capitale

Les festivités vont démarrer dès le 22 juin à 16h par la traditionnelle relève de la garde. À 21h30 aura lieu le départ de la retraite aux flambeaux, suivie par le feu d’artifice à 23h et de nombreux concerts sur les diverses places de la capitale. Le programme complet, c’est par ici !

Retrouvez ici toutes les horaires des trams pour ce week-end.

City Sounds à Luxembourg

La capitale renoue avec le succès des concerts en plein air sur le champ du Glacis grâce à un line-up de choix, mélangeant de grandes têtes d’affiche internationales et des talents locaux, que ce soit dans le domaine de la musique électronique ou dans la sphère du rock, le tout dans une ambiance de type festival.

Entrée gratuite dès samedi avec, au programme : Robin Schulz, Jonas Blue, NOSI, Iceleak et Katy De Jesus. Et le lendemain, place à TOTO, Morcheeba, LEEN, Seed to Tree et Jackie Moontan.

Toutes les informations sont ici

Foodtruck Festival Remich

Sur les rives de la Moselle, place à la bonne cuisine et à la gourmandise ! Un voyage du monde culinaire est proposé au public avec le Street Food Festival qui se tient du 21 au 23 juin sur l’Esplanade de Remich.

Food trucks, chefs ou amateurs : toutes les cultures seront représentés. Une seule consigne pour venir : avoir faim ! 

Kannerfest à Mondorf

Les enfants sont à l’honneur au Parc du Brill de Mondorf ce dimanche, de 11h à 18h.

De nombreuses activités pour petits et grands y sont proposées, notamment des ateliers musical et créatif, des stands de maquillage, de pêche aux canards XXL, de chamboule-tout, mais aussi de spectacles. Une offre de restauration est bien sûr prévue.

Plus d’infos ici

Mountain Bike Tour Afterwork

Un afterwork qui mêle sport et plaisir, ça vous tente ?

Rendez-vous au cœur du Minett Park dès ce soir pour une balade guidée à VTT, suivie d’un apéritif au célèbre restaurant « Bei der Giedel ». Avec un parcours d’environ 25 km, cette excursion est idéale tant pour les cyclistes intermédiaires que pour les plus aguerris. Préparez-vous à affronter quelques sections techniques et à relever le défi des montées qui mettront votre condition à l’épreuve. Vers 20h30, le restaurant « Bei der Giedel » vous offrira un apéritif bien mérité, où vous pourrez déguster une boisson rafraîchissante et une planchette apéritive préparée selon l’humeur inspirée du chef. Que vous soyez adepte du VTT musculaire ou électrique, tout le monde est le bienvenu à cette excursion. 

Rendez-vous  à la Cour de l’Epicerie Binck au Fond-de-Gras à 18h (2, Fond-de-Gras L-4576 Niederkorn)

Inscription ici

Sortie de résidence à la Kufa

Né de la volonté de l’équipe de The Kulturfabrik de soutenir la scène artistique locale, The Squatfabrik est un programme de courtes résidences artistiques qui a débuté en 2020, au plus fort de la pandémie mondiale. Grâce à son succès, le projet est devenu un incontournable de Kufa et fête sa cinquième édition. Quatre duos d’artistes (toujours composés d’un artiste local et d’un artiste européen) seront en résidence à Kufa entre avril et septembre 2024. Le deuxième duo d’artistes de cette cinquième édition est Lisa Kohl (LU) & Miguel C. Tavares et Jos Gomes (PT), qui seront en résidence du 27 mai au 23 juin 2024. Leur Get-Out (qui marque la fin de chaque résidence) aura lieu le vendredi 21 juin (18h-21h) à La Galerie.

Vous pourrez y mieux connaître les artistes et discuter de leurs projets et résidences autour d’un verre offert par Kufa.