#Sorties au Luxembourg | #Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Un week-end à choix multiples

par Salomé Jeko

14 juin 2024

Passer son samedi avec ses Janetons à Bertrange, célébrer la nature à Kockelscheuer, remonter le temps à Useldange, s’essayer aux graffitis à Differdange, parler droits des enfants en s’amusant au Parc Merveilleux ou toucher à la mécanique à Esch… La liste des immanquables du week-end est longue ! Quel sera votre programme ?

Wave Festival

Le URBAN ARTS FESTIVAL DIFFERDANGE change de nom et devient le WAVE FESTIVAL où se mélangent culture, sport et musique… Organisé ce samedi, ce festival d’arts urbains propose des battles de danse, un tournoi de basket et divers ateliers dédiés à la composition et aux graffitis.

Dès 19 heures, la salle polyvalente Hall O Oberkirn accueillera des concerts et des sets de DJ.

Fest vun der Natur

Ce week-end, c’est la Fest vun der Natur à Kockelscheuer. Samedi de 14h à 21h et dimanche de 11h à 18h, une grande fête familiale sur le thème de la durabilité offrira aux visiteurs de nombreuses activités et divers jeux.  Le public pourra découvrir la ferme et ses animaux, mais aussi assister à des démonstrations de forge, d’apiculture et de tonte de moutons. 40 stands mettront en avant des produits naturels, des aliments biologiques, des produits locaux et d’artisanat. 

En collaboration avec la campagne « Rethink your clothes » (Caritas + Fairtrade), un marché aux vêtements d’occasion, un escape game numérique ainsi qu’une swap party (bourse d’échange) pour adultes et enfants seront organisés. Des designers durables exposeront leurs créations et montreront comment upcycler des vêtements.

Nouveauté cette année ? Des concerts proposés dans le cadre de la fête de la Musique ! 

Foire médiévale d’Useldange

Durant tout le week-end, Useldange replonge dans le passé en organisant une belle foire médiévale à l’intérieur du château de la commune. Concerts de musique médiévale, spectacles de feu, et farandoles de personnages tout droit sortis du Moyen-Âge vous y attendent.

Venez déguisé pour bénéficier d’une réduction à l’entrée !

Journée découverte des droits de l’enfant 

Cette journée, organisée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, se tiendra le 16 juin au Parc Merveilleux à Bettembourg. L’entrée sera gratuite ce jour-là pour les enfants de 0 à 18 ans !

Vous pourrez vous informer et échanger sur les droits de l’enfant aux stands d’information et d’animation proposés par une vingtaine de partenaires actifs dans le domaine des droits de l’enfant ou de l’environnement. Les enfants pourront quant à eux se familiariser avec leurs droits grâce à un rallye qui fait le tour du parc. 

Jeux, découverte et amusement garantis. Un programme très riche et instructif vous attend, découvrez-le ici

Family Day à Bertrange

Samedi, passez une journée inoubliable avec vos amis et votre famille au Parc Central de Bertrange. Animations, concerts et ateliers vous divertiront tout au long de la journée.

Au programme : un mur d’escalade XL, un rodéo, des châteaux gonflages, des glittertattoos, du facepainting, des ateliers TieDye T-Shirts, big flowers ou mosaique, des bulles géantes, du bingo… Vous n’allez pas vous ennuyer !

Fêtes de la musique un peu partout

De Mamer à Dudelange en passant par la capitale : le pays célèbre la musique dès ce week-end avec une farandole de concerts et d’animations musicales. À Dudelange par exemple, pas moins de 10 scènes seront montées.

Pour savoir où faire la fête, rendez-vous sur ici

Autour des véhicules à moteur 

Dans le cadre de la Biennale « Architectures » – Esch Capitale Culturelle, la Kulturfabrik et FerroForum organisent une journée festive autour des véhicules à moteur au sein de l’Atelier central de FerroForum.

Au programme : le spectacle de théâtre de rue « Road movie sur place et sans caméra » du Collectif Xanadou, des ateliers participatifs autour de la mécanique, des animations pour toute la famille, le concert perché sur le toit de son véhicule de l’iconoclaste KG, et bien évidemment de quoi recharger les batteries ! L’occasion de découvrir le Metzeschmelz, quartier du futur qui verra le jour entre Esch et Schifflange.