#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Un été à Nantucket »

par Charles Demoulin

11 juillet 2021

L’auteure, Elin Hilderbrandt, qui voit ici son ouvrage publié en français aux Éditions Les Escales, se sert de cette année 1969 aux États-Unis – celle des marches contre la guerre du Vietnam et des droits des gens de couleurs, celle de Woodstock ou de l’investiture de Nixon, sans oublier les premiers pas de l’homme sur la lune – pour nous offrir des portraits de femmes issues d’une même famille, mais de différentes générations. Des femmes ayant chacune leurs secrets, leurs soucis et qui vivent au rythme des temps forts de cet été 1969. Un été qui changera leur vie.

Chaque année, les enfants du clan Levin-Foley attendent l’été avec impatience. En cause : le fait de pouvoir retrouver la maison de leur grand-mère, Exalta, sur l’île de Nantucket dans le Massachusetts. Le malheur veut que cette fois, rien ne se passera comme prévu. Ainsi Richard, alias Tiger, le seul garçon de la famille, vient d’être appelé pour rejoindre au Vietnam l’armée des États-Unis. Blair, l’aînée des filles, est enceinte de jumeaux, et ne peut plus voyager. Recluse à Boston, elle se débat avec de gros doutes au sujet de son mari. Il y a Kirby, sa cadette, qui a vécu une année difficile entre son engagement pour les droits civiques et ses amours compliqués. Du coup, elle a décidé de changer d’air et de partir travailler sur l’île de Martha’s Vineyard, voisine de celle de Nantucket. Vient alors Jessie, la benjamine, qui va donc se retrouver seule entre sa grand-mère, figure de la haute société de l’île qui lui impose ses règles ‘vieux jeu’, et Kate, sa mère, en proie au désarroi le plus profond de puis le départ au front de son fils Tiger. C’est vrai que le premier mari de Kate s’est suicidé. Il avait servi en Corée, une guerre qui chez lui avait laissé de lourdes traces.

Du coup, cet été 1969 sera pour toutes ces femmes qui constituent pour le lecteur une galaxie féminine touchante à souhait, celui de la résilience, mais aussi du renouveau. Un ouvrage qui se veut une chronique douce-amère d’une famille faite de personnages forts et pleins de charme, et dont chaque nouveau chapitre porte assez curieusement le titre d’une chanson de l’époque. Un roman bien de saison qui peut se lire facilement à la plage, au bord d’une piscine ou même dans un transat au fond de votre jardin.

les derniers articles La bibliothèque de Janette