#Janette bien dans son corps

Top des sports qui brûlent le plus de calories

par Jade Goffestre

15 février 2021

Avec le confinement, le couvre-feu et les autres mesures mises en place, beaucoup d’entre nous ont dû abandonner la salle de sport et faire de l’exercice à distance. Mais quels sont les sports qui brûlent le plus de calories ?

Les experts de GolfSupport.com ont cherché à connaître les entraînements les plus efficaces à suivre en 2021 et ont bénéficié de l’avis d’Elliot Hasoon, fondateur d’EH Coaching et animateur du podcast Simply Fit, qui a calculé combien de calories une personne peut perdre en seulement 30 minutes d’entraînement (pour un individu de 61 kg et un individu de 84 kg).

Découvrons ensemble les sports les plus efficaces !

1- Le vélo d’intérieur

Le vélo d’intérieur s’avère être l’entraînement le plus efficace ! Un individu de 61 kg brûle environ 240 calories après 30 minutes d’entraînement, alors qu’un individu de 84 kg pourrait brûler environ 350 calories après 30 minutes !

Mais pourquoi le vélo d’intérieur est-il si efficace ?
“C’est un entraînement cardio fantastique qui offre une grande variété, vous pouvez vous concentrer sur l’endurance musculaire, la force, la vitesse et varier l’intensité en fonction de votre niveau d’expérience. Il est également utile pour les personnes souffrant de blessures aux genoux en raison du faible impact”.

2 – Muay Thai et kettlbell

Le Muay Thai et l’entraînement au kettlebell permettent de brûler entre 210 (pour 61kg) et 320 calories (pour 84kg) après 30 minutes d’entraînement !

M. Hasoon explique pourquoi ces entraînements sont si efficaces :
“Le Muay Thai est un excellent moyen d’améliorer l’endurance, la résistance musculaire et la coordination, ce qui est idéal si vous cherchez à perdre de la graisse, à vous muscler et à apprendre une discipline d’autodéfense.
Une séance d’entraînement avec des haltères est un entraînement cardio et musculaire efficace qui utilisera la majorité de vos groupes musculaires et qui est facile à faire dans le confort de votre maison”.

3- La danse


Les entraînements de danse arrivent en troisième position ! Ceux qui aiment s’amuser tout en s’entraînant peuvent brûler environ 180 calories, pour une personne de 61 kg ou 270 calories pour une personne de 84 kg, pour seulement 30 minutes d’exercice.

Pourquoi la danse est-elle si efficace ?
“La danse est un entraînement cardio efficace dont l’intensité peut varier en fonction du niveau d’expérience de l’individu. L’élément plaisir est probablement le plus grand point fort des entraînements de danse, avec l’accessibilité, car il nécessite souvent peu ou pas d’équipement”.

4- La gymnastique suédoise et l’entraînement à la résistance

Après seulement 30 minutes de gymnastique ou de résistance, une personne de 61 kg peut brûler environ 130 calories, tandis qu’une personne de 84 kg peut brûler environ 200 calories.


“La gymnastique vous aidera à développer une endurance musculaire maigre, qui peut devenir très difficile à mesure que vous progressez, mais elle est de nouveau très accessible, car elle est centrée sur l’utilisation du poids corporel.
L’entraînement à la résistance vous aidera à développer des muscles maigres et à brûler simultanément des calories. On sait que ceux qui ont plus de muscles dans leur corps brûlent plus de calories que ceux qui n’en ont pas. L’utilisation de courtes périodes de repos et de mouvements composés aidera à augmenter les calories brûlées par séance”.

5 – La marche rapide

Une marche rapide de 30 minutes dans votre quartier peut permettre à une personne de 61 kg de brûler environ 120 calories, et à une personne de 84 kg de brûler environ 180 calories.


“Très sous-estimée mais probablement l’activité la plus facile pour commencer, très facile de progresser et peu ou pas d’équipement nécessaire”

6 – Le Yoga et la barre

Le yoga et la barre se partagent la sixième place, une personne de 61 kg brûle environ 100 calories pour 30 minutes d’exercice, tandis qu’une personne de 84 kg brûle environ 160 calories.

“Le yoga vous aidera à améliorer votre mobilité et votre concentration grâce à l’accent mis sur la respiration et les étirements. C’est un excellent point de départ pour les personnes qui commencent à faire de l’exercice ou qui sont intimidées par des séances d’entraînement de haute intensité.
La barre est un excellent entraînement pour augmenter la flexibilité et le tonus musculaire, avec très peu de risques de blessures ou d’impact sur les articulations. Elle peut constituer un entraînement supplémentaire efficace entre vos séances d’intensité plus élevée”.

7 – Pilates


Le Pilates arrive en dernier! Une personne de 61 kg brûle environ 90 calories pour 30 minutes d’exercice, tandis qu’une personne de 84 kg brûle environ 150 calories.

“La méthode Pilates est idéale pour les personnes blessées qui souhaitent améliorer leur posture et est accessible aux jeunes comme aux moins jeunes”.

Alors, quel sport allez-vous tester ou continuer les Janette ?

les derniers articles Janette bien dans son corps