#Tendances food | #Food

Top 10 des cocktails les plus populaires

par Elodie Lambion

12 mai 2023

S’il vous fallait une excuse pour convaincre Jano de vous préparer – façon Tom Cruise dans « Cocktail » évidemment – ou de vous offrir un cocktail dans votre bar préféré, la voici trouvée : ce 13 mai, c’est la Journée mondiale du cocktail ! Laissant la mixologie aux professionnels, Janette a plutôt investigué afin de vous dévoiler le top 10 des cocktails les plus populaires.

À cause d’une série américaine bien connue, du tac au tac, Janette pensait que le leader incontesté dans le domaine serait le Cosmopolitan. Or, c’est raté. Seconde idée, celui dont Jano et Janette du monde entier parlent sans cesse : l’Aperol Spritz. Encore à côté ! Avouant sa défaite, Janette a consulté le top 50 des cocktails les plus populaires dévoilé par le Drinks International. Pour arriver à ce top, le magazine se base sur les avis partagés par un échantillon des meilleurs bars au monde. Et franchement, ce top 10 aura de quoi vous épater… et vous donner des idées de nouveaux cocktails (avec ou sans alcool) à tester ! 

1. Negroni

Mélange de gin, vermouth sucré et d’amaro Campari, il aurait été inventé à Florence au Caffè Casoni pour le comte Negroni qui avait ses habitudes dans ce lieu. Souhaitant déguster un cocktail qui ouvre l’appétit et adorant l’Américano, le barman lui aurait créé cette variante devenue de plus en plus populaire.

©Sophia Sideri

2. Old Fashioned

Sucre, bourbon, bitter, glaçon et zeste d’orange, voici sa composition. Les aficionados vous diront qu’il faut impérativement le servir dans un verre aux bords larges, au fond épais et surtout, qu’il faut verser tous les ingrédients avant de les mélanger directement dans le verre grâce à une cuillère.

©Adam Jaime

3. Margarita

Tequila, liqueur d’orange et jus de citron vert, sans oublier le sel qui entoure les bords du verre, ce cocktail évoque incontestablement le Mexique. Mais saviez-vous, Janette, qu’il existe trois manières différentes de le consommer ? Margarita on the rocks (le mélange est versé sur la glace), Frozen Margarita (le mélange est mixé avec la glace) ou sans glace.

©Olah Tatdot

4. Espresso Martini

Vodka, liqueur de café, sirop et expresso, si vous cherchez un cocktail capable de vous réveiller, c’est sur lui qu’il faudra miser. D’ailleurs, la légende raconte que c’est suite à la demande d’un mannequin qui souhaitait une boisson qui « réveille » qu’un barman anglais aurait imaginé ce « coup de fouet » à siroter !

©Kike Salasar N

5. Daïquiri

Combinaison simple, mais efficace – rhum blanc, jus de citron vert et sucre – ce sont ses versions fruitées et colorées à base de fraises, pêches,… qui connaissent de plus en plus d’adeptes. Mais saviez-vous que si ce cocktail est si populaire à l’heure actuelle, c’est grâce à l’écrivain américain Ernest Hemingway qui adorait le déguster au point de le citer dans son roman « Îles à la dérive ».

©Maria Georgieva

6. Dry Martini

Verre triangulaire, olive, même les Janette les moins expertes reconnaissent instantanément le Dry Martini. Vermouth sec et gin composent la boisson préférée d’un certain James Bond qui y est pour quelque chose dans la renommée de ce cocktail.

©Ambitious Studio* – Rick Barrett

7. Whisky Sour

Bourbon, jus de citron jaune, sirop de sucre, blanc d’oeuf, bitters, c’est la recette de ce cocktail à la mousse blanche contrastant avec le jaune du citron. Emblématique, il a su traverser le temps puisque sa première apparition daterait de 1766, rien que ça !

©Andrey Grodz

8. Manhattan

Whiskey, vermouth rouge – d’où il tient sa couleur – et bitter, il doit évidemment son nom à l’île sur laquelle il a vu le jour : Manhattan. Indissociable de la Grosse Pomme, c’est plus précisément au Manhattan Club qu’il aurait été dégusté la première fois.

©Johann Trasch

9. Aperol Spritz

La recette, vous la connaissez par coeur et vous seriez même capable de la réaliser les yeux fermés. Mais même si sa popularité ne fait que de croître depuis quelques années, l’apparition de ce cocktail remonterait au 19e siècle. Des soldats autrichiens trouvant les vins italiens trop forts auraient demandé à ce qu’ils soient dilués avec de l’eau gazeuse afin de les adoucir. Peu à peu, cette version a changé – l’Aperol s’en est mêlé – pour devenir celle que vous connaissez !

©Paul Hanaoka

10. Penicillin

Si Jano veut vous épater, c’est inévitablement celui qu’il va devoir tenter de réaliser. Gingembre frais, Scotch whisky, whisky tourbé, miel et jus de citron, il nécessite d’avoir quelques ingrédients à la maison. Mais loin de se laisser impressionner, Jano peut arriver à le concocter !

©Johann Trasch

À chaque Janette son cocktail. Et vous, quel sera le vôtre ? Santé !

les derniers articles Tendances food

#Tendances food | #Food

Astuces de chefs pour la soupe à la citrouille

LIRE LA SUITE
#Tendances food | #Food

L'intelligence artificielle révolutionne nos cuisines

LIRE LA SUITE
#Tendances food | #Food

Janette à la découverte de la street-food

LIRE LA SUITE