#Janette, toujours au fait | #Les conseils de Supermaman

Supermaman des éco-héros

par Camille Dequidt

29 mars 2020

Et si on essayait faire naître en notre enfant un super-héros écolo ? Supermaman vous propose quelques initiatives simples et ludiques à entreprendre avec lui.

Missions tri et nettoyage en famille

Les enfants adorent les missions… surtout quand ils ont entre 2 et 7 ans. On en profite pour les initier à un geste quotidien simple et significatif : faire le tri dans les déchets. On utilise des codes couleurs simples pour chaque poubelle, on peut aussi coller sur chaque bac des images pour que l’enfant s’y retrouve facilement et lui proposer de faire du compostage.

On peut aussi partir ensemble en mission nettoyage: on se munit de sacs poubelles et de gants pour ramasser les déchets non recyclables qui fleurissent dans les forêts, dans les parcs alentours et même dans les zones urbaines (si on peut équiper son enfant d’une pince attrape-tout, c’est encore plus motivant !). Pour que la mission soit encore plus sympa, on peut décerner un prix à celui qui remplira le plus son sac.

Une seconde vie pour ses habits trop petits

L’initier à l’écologie, c’est lui montrer que le recyclage passe aussi par ses objets du quotidien et leur seconde vie ! De nombreux tutoriels vous expliqueront comment réhabiliter des vêtements. 

Bien sûr, le don est aussi une belle manière de sensibiliser l’enfant au recyclage des vêtements et jouets en l’invitant à faire régulièrement un tri dans ses affaires pour les apporter aux associations. 

Plonger dans un bain de forêt

La nature et les bains de forêt en particulier ont des vertus apaisantes concrètes qui sont ressenties par les adultes mais également par les enfants. Déconnecté (des écrans et de tout le reste), l’enfant s’immerge, observe, vit en pleine conscience, tente des expériences, tisse un lien unique avec son environnement. Et un enfant qui aime la nature est un enfant qui en prend soin, non ?

Installer un hôtel à insectes

La sensibilisation des enfants à l’environnement passe beaucoup par le “faire” et par les actions concrètes. Installer un hôtel à insectes dans le jardin, sur le balcon ou dans un espace vert partagé est une façon de le sensibiliser à l’équilibre de la biodiversité et à l’importance des pollinisateurs (abeilles, papillons et nombreuses mouches). C’est aussi l’occasion de l’informer sur les pesticides et de lui expliquer que les coccinelles, les araignées et les guêpes luttent naturellement contre les envahisseurs en les dévorant. Ps : les enfants ne sont pas dégoûtés par les insectes si vous ne les diabolisez pas !

A lire 

« 23 trucs trop rigolos à faire pour devenir un éco-héros », d’Isabel Thomas aux éditions Rustica

Photo: kelly-sikkema-unsplash.jpg

les derniers articles Janette, toujours au fait

picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Point Covid-19 : les nouvelles sur la situation au Luxembourg

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Les enquêtes de Janette | #Janette, toujours au fait

Comment gère t-on notre portefeuille au Luxembourg ces derniers temps?

LIRE LA SUITE