#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

“Starling”

par Charles Demoulin

28 mars 2021

Au-delà d’une fringale d’écrire, Mélanie Taquet, qui publie ce nouveau roman chez Eyrolles, est une passionnée de voyages. L’occasion pour elle d’inviter ses lecteurs à faire du tourisme dans les différentes villes où elle aime faire évoluer ses personnages. Cette fois, ce sera pour Londres, Prague et Paris qu’il faudra faire vos valises.

À trente et un ans, Emma, une Française émigrée à Londres, vit comme un étourneau solitaire en quête d’une famille. Mal dans ses baskets, cette blogueuse littéraire qui écrit aussi afin d’oublier les problèmes de sa vie, passe ses soirées à bouquiner, à se perdre sur Netflix, ou alors, à vagabonder dans un Londres où elle traîne son mal-être. Heureusement pour elle que sa colocataire et amie Chiara est tout son contraire. Après plusieurs tentatives infructueuses d’inviter Emma à quitter son pyjama usé, Chiara réussit enfin à l’emmener dans un pub branché pour une soirée entre copains. Manque de bol, Emma va tomber sur Bilal, un homme qui fut jadis son psy et qui, par ailleurs, l’avait plus que fortement troublée. Un homme qu’elle espérait ne plus jamais revoir. À croire que le destin ne l’entendait pas de cette oreille ! Mais voilà, notre beau psy n’est pas seul. Et si cette image perturbe grandement Emma, cela n’empêchera pas Bilal de faire à nouveau une entrée fracassante dans la vie de cette dernière. Au point de tout chambouler sur son passage. À commencer par plonger notre héroïne dans les profondeurs de l’incertitude, puis de la voir se poser moult questions sur son devenir, suite à ses retrouvailles avec celui qui n’avait jamais quitté ses pensées.

Un roman feel-good, parfois saupoudré d’humour, où l’émotion n’est jamais bien loin. Un roman qui, comme c’est le cas pour Emma, suscitera en vous moult réflexions sur la vraie amitié, la confiance en soi, l’amour… L’écriture de Mélanie Taquet est belle et fluide tout à la fois. L’histoire qu’elle raconte est très actuelle, très émouvante, mais sans pour autant verser dans la mièvrerie. C’est l’ouvrage idéal pour aider ceux et celles qui, dans notre monde d’aujourd’hui, vivent ultra-connectés tout en manquant de repères.

À lire ‘Starling’, connaître une amitié aussi forte et aussi vraie que celle existant entre Emma et Chiara est déjà un excellent remède pour s’extraire du mal-être qui vous habiterait.

les derniers articles Culture & Évasion