#Janette, toujours au fait | #Les conseils de Supermaman

Son premier potager

par Salomé Jeko

12 mai 2022

Les arbres en fleurs, les jonquilles, les tulipes et même un peu de soleil : le printemps est enfin là et il est grand temps de remettre son nez dehors, notamment côté jardin ! Prêtes à replonger les mains dans la terre ?

L’heure est à la plantation de semis et au bêchage, bref, c’est le moment de faire renaître son potager. Et pas d’excuse si vous n’avez pas de jardin : il existe une multitude de solutions pour cultiver chez soi des légumes et des fruits, notamment grâce aux pots, aux bacs suspendus, aux balconnières ou aux palettes en bois qui se transforment facilement en jardin vertical. Un aménagement à réaliser avec son enfant, qui sera à coup sûr ravi de jouer avec la terre et de voir évoluer ses plantations au fil des semaines, jusqu’à pouvoir les récolter et les dévorer !

Pour les impliquer dans la tâche, plusieurs possibilités. Vous avez un jardin ? Offrez leur un coin de terre bien exposé où ils seront libres de planter ce que bon leur semble. La bonne idée pour bien démarrer l’activité ? Proposer à son Janeton de dessiner en amont le plan de son potager, tout en couleurs. Il pourra même s’amuser à découper des photos de plantes et de fleurs issues des catalogues de jardinage pour les coller sur son croquis. Vous avez une terrasse, un balcon ou juste un rebord de fenêtre ? Optez pour des balconnières ou un potager sur pieds qui lui seront réservés. En attendant que tout pousse, vous pouvez confectionner des marqueurs de plantations avec des cuillères en bois ou des pinces à linge que votre enfant pourra peindre et décorer à l’effigie des futurs fruits ou légumes qui sortiront de terre.

Et justement, pour assurer une récolte réjouissante à votre jardinier en herbe, attention à ce que vous allez planter. Côté légumes, mieux vaut privilégier les radis, les tomates cerises, les herbes aromatiques ou les salades, dont la pousse est rapide et facile. Pour les fruits, les fraises et les framboises sont évidemment les préférées des petits ! Pensez à équiper votre enfant du matériel adapté à sa taille – et éviter ainsi les accidents : pas besoin de beaucoup d’outils, mais seulement de quelques essentiels tels que l’arrosoir, un transplantoir et un petit râteau. N’oubliez pas non plus de planter quelques fleurs pour observer les abeilles butiner et de laisser fleurir un ou deux plants, jusqu’à la montée à graines, pour expliquer la relation de la plante à la fleur puis à la graine.

Réalisez un herbier

Votre potager est en place ? Proposez à votre enfant de prélever une ou deux feuilles ou fleurs des plantes qui ornent son espace et de les inventorier dans un herbier. Un joli cahier ou un album aux pages un peu épaisses sera parfait pour accueillir sa collection de végétaux, souvenir intemporel et poétique de ses premiers pas de jardinier.

Photo : Kelly Sikkema

les derniers articles Janette, toujours au fait

picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Les enfants touchés par la guerre en Ukraine

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Rencontres | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait | #Sorties au Luxembourg

Festival des cultures à Differdange : rencontre avec Paulo Aguiar

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode & Beauté | #Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Concours Miss Pin-up au festival Kiwanis History Vehicles le 3 septembre 2022

LIRE LA SUITE