#Culture & Évasion | #Prenez la poudre d'escampette

Virée à proximité : séjour atypique dans une cabane

par Paule Kiénert

11 août 2022

Si vous avez besoin de déconnecter et de vous rapprocher de la nature, Janette a trouvé la destination de votre prochain séjour : direction Plaine, à l’orée des Vosges et… dans une cabane !

Séjourner dans une cabane. Voici un concept qui émerveille autant les petits que les grands ! Les adultes y verront le moyen d’un retour aux sources tandis qu’enfants et adolescents en apprécieront le côté ludique et l’espace de liberté qui va pouvoir leur être conféré.

Visite des lieux

Comptez 2h30 à 3h de voiture pour arriver à Plaine. De petites routes vous conduiront sur les hauteurs où un parking vous attend devant le domaine « Nutchel, cosy cabins » afin d’y déposer votre voiture, que vous pourrez oublier jusqu’à la fin de votre séjour.

Votre accueil se passe ensuite au Cosy Chalet où les clefs de votre cabane vous seront remises ainsi qu’un chariot vous permettant de transporter vos bagages plus aisément sur les chemins. Le Cosy Chalet est également l’endroit où vous pouvez commander et retirer vos paniers petits déjeuners ou barbecue. Il propose aussi une épicerie responsable (responsable, car les produits sont régionaux et parce que chacun note lui-même ce qu’il a pris pour régler en fin de séjour) et un espace de jeux, des jeux de société étant mis à disposition. En revanche, ne demandez pas le code du WIFI, l’idée est de déconnecter, ou plus exactement de se re-connecter avec la nature.

Une fois vos bagages dans votre chariot, vous rallierez votre cabane en passant devant la piscine et ses saunas avec vue sur la nature. Arrivée à domicile, vous apprécierez déjà les extérieurs de votre cabane avec terrasse et bain nordique. A l’intérieur, vous découvrirez d’abord la cuisine -rudimentaire, mais fonctionnelle- avec son coin salon-salle à manger et, plus dissimulés, l’espace couchage où 6 personnes peuvent s’installer sur 3 étages, puis la salle de bain et les toilettes.

Et voilà votre chez vous, tout en bois, avec le nécessaire pour un retour à l’essentiel !

A deux, en famille ou entre amis : des activités variées

N’imaginez pas que les cabanes soient réservées aux familles avec enfants ! Il en existe pour deux qui se font les petits nids douillets d’une escapade romantique, d’un retour en enfance ou d’un rapprochement avec la nature. C’est selon les envies et la perception, et c’est un peu des trois ! En couple, on prendra plaisir à cocooner, à se délasser dans le bain nordique, à se lover dans le canapé du salon avec un bon livre, à faire quelques exercices de yoga proposés dans un chouette classeur d’activités déposé à notre attention, et à se coucher tôt dans un écrin de nature.

Entre amis, on aimera aussi renouer avec des activités plus sportives -à proximité plusieurs belles randonnées et, au Chalet Cosy, des vélos sont à louer- et plus simples comme des veillées où l’on s’adonne à des jeux de société.

En famille, bien sûr, les enfants seront au paradis ! Très jeunes, ils pourront bénéficier d’une grande liberté et se déplacer dans le domaine sans risque. Bien entendu, des activités sportives et culturelles pourront être pratiquées dans les environs, mais le plus magique se déroulera au Domaine Nutchel. On va chercher des pains de glace avec le chariot pour refroidir la malle qui sert de frigo, on apprend à utiliser la lampe à pétrole pour éclairer le soir les jeux qu’on pratiquera en famille autour de la grande table, on réalise dessins et autres herbiers qu’on pourra punaiser au grand tableau pour les prochains occupants, on essaie le mur d’escalade, on se rafraichit dans la grande piscine où l’on rencontre d’autres enfants… Mais le meilleur moment, le plus inoubliable, sera certainement celui du feu de camp. Une fois la nuit tombée, on peut en effet se rendre au milieu du domaine, se munir de petit bois, d’allume-feu et d’allumettes pour réaliser un beau feu de camp autour duquel on pourra s’installer pour faire griller des chamallows ! Alors qui dit mieux ?

Vous l’aurez compris, petits et/ou grands pourront passer de bons moments pour se retrouver, renouer avec la sérénité et le bonheur de partager des instants authentiques. Un concept validé à 100% par Janette et qui devrait même être prescrit plusieurs fois pas an ! Ah oui, on ne vous a pas tout dit: un fourneau à bois trône dans le salon qui promet aussi de doux et chaleureux séjours hivernaux…

Toutes les infos ici !

Découverte en images

les derniers articles Culture & Évasion