#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

ROUGE VENIN

par Charles Demoulin

9 juin 2024

Ce roman férocement humain que signe Philippe Séguy chez Albin Michel est axé sur ces années du XVIIe siècle où la jeunesse issue de la noblesse française adorait, par le truchement de moyens variés, défier la morale et par là même, les bonnes mœurs. On est à l’aube du Grand Siècle, celui du Roi-Soleil.

Comme l’expliquait fort justement Racine dans ‘Phèdre’ : « Ainsi que la vertu, le crime à ses degrés, et jamais on n’a vu la timide innocence passer subitement à l’extrême licence. »

1666. La cour de France réside au château de Saint-Germain-en-Laye. Elle est jeune, brillante, insolente. Dans ce cadre enchanteur, un astre se lève : Louis XIV. Ce dernier à un frère : Philippe de France, duc d’Orléans. Mécène cultivé, soldat courageux, il aime les bijoux, les rubans, les diamants. Passionné par l’art, il adore se travestir. À la cour, on dit même de lui qu’il aime les hommes qui aiment les femmes. 

Son amant s’appelle Philippe de Lorraine. Un homme qui cumule les qualificatifs et les descriptifs tels qu’ intelligent, odieux, séducteur, crapule fastueuse ou encore maquereau de haut vol. On le dit aussi beau comme un ange et dénué de toute forme de morale. On ajoutera qu’il est également fasciné par le pouvoir.

Construisant son intrigue autour de cette relation entre les deux Philippe, celui d’Orléans et celui de Lorraine, l’auteur, avec le brio qui est le sien et cette plume puissante qui le caractérise, fait revivre une époque brillante et méconnue, éprise de scandale et sulfureuse tout à la fois. Une époque qui fut celle qui s’inscrivit comme l’aube du Grand Siècle. Un ouvrage découverte écrit par celui qui est un des collaborateurs réguliers de  l’émission télévisée ‘Secrets d’histoire’, présentée par Stéphane Bern.