#Inspirations déco | #Déco & Food

Rideaux ou stores, comment habiller mes fenêtres?

par Mélanie Trinkwell

3 mars 2021

Rideaux ou stores, un éternel débat pour des accessoires incontournables. Comme toujours avec les dilemmes, la réponse est en vous. Tout dépend de vos goûts, de vos besoins, et de quelques aléas techniques comme, entre autres, l’état et la dimension des murs adjacents aux fenêtres.

Interrogez-vous d’abord sur l’aspect fonctionnel. Quel est l’objectif recherché ? Amener un confort visuel, vous isoler du froid/du chaud, palier l’absence de volets, ou vous préserver du “regard oblique des passants honnêtes” ?

Les stores

Les stores ont beaucoup d’avantages en terme de confort d’utilisation et de gestion de la lumière, pour peu que l’on aime leur style moderne. Ils sont souvent préférés aux rideaux au Benelux. Cela s’explique en partie par la forme des fenêtres, plus rectangulaires et plus allongées qu’en France, par exemple. Pratiques d’utilisation, les stores offrent également un nombreux choix de qualités de textiles, comme notamment les tissus filtrant les rayons du soleil et réduisant la chaleur… Et s’il s’en dégage parfois néanmoins une esthétique un peu froide, le cliché du store qui se prend pour un éventail ou de la chainette qui se brise n’est plus d’actualité. Le fonctionnement de ces ustensiles est dorénavant très fluide ; cela en deviendrait d’ailleurs presque un plaisir en version motorisée…

Les rideaux

Sagissant des rideaux, ils apportent tout d’abord un bien-être visuel : un côté flou qui respire le confort. Sachez que vous avez la possibilité d’opter pour des rideaux dits ‘décoratifs’, ce qui signifie qu’ils resteront à demeure autour de la fenêtre pour l’habiller, mais n’auront pas vocation à être déployés une fois la nuit tombée. Vous en déduirez une sympathique économie dans le métrage du tissu…

Côté matière, le lin est un intemporel à condition d’accepter son côté vivant, quelque peu froissé ; le velours, ras et mat, qui appelle les caresses, est tout aussi inéluctable. Pour la longueur, évitez « le feu au plancher » et privilégiez un rendu « cassé », soit un supplément de 2 à 3 centimètres qui « lèchent » le sol et permettent au tombé du tissu de s’exprimer pleinement.

Niveau couleur

L’idéal, pour se décider, serait que les murs de la pièce possèdent déjà leur teinte définitive, afin de pouvoir positionner un échantillon de tissu devant la fenêtre et sur le côté du mur. À l’exception du lin, il est préférable de choisir des rideaux doublés.

En ce qui concerne la fixation, faites le choix du rail si vous souhaitez vous isoler du froid (pour mieux plaquer les rideaux contre le mur) ; à défaut, vous pourrez craquer sur une jolie tringle fine en acier noir pour un rendu contemporain et intemporel. Et de grâce : pas d’embouts décorations, comme d’habitude « less is more ». Enfin, pourquoi ne pas installer des anneaux à pinces pour une tête de rideau un brin bohème… Pour ce qui est du porte-monnaie, l’offre dans le commerce est grande et abordable pour les rideaux, le sur-mesure restera néanmoins de rigueur en général si vous penchez pour des stores.

Illustration : rideau lin, La Cerise sur le Gâteau

les derniers articles Inspirations déco

picto catégorie post
#Inspirations déco | #Déco & Food | #Do It Yourself

DIY : Un porte-bijoux… en béton!

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Inspirations déco | #Déco & Food

Cartier sort une collection d’objets pour la vie de tous les jours

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Inspirations déco | #Actualités | #Déco & Food | #Janette, toujours au fait

Sélection de bougies parfumées à (s')offrir

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Inspirations déco | #Déco & Food

Idée déco : la couronne de Noël

LIRE LA SUITE