#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Qui a tué Lucy Davis ? »

par Léna Le Roy

26 juin 2022

Publié en français chez Plon, Christos Markogiannakis nous livre un troisième roman dont la couverture fleure bon les vacances au chaud soleil de Santorin. Sauf que nous sommes sur l’île grecque fictive de Nissos, que la tempête approche à grands pas, et qu’un crime vient d’être commis.

Alors que son chef est occupé sur le continent, le capitaine Markou de la police de Nissos est invité à une soirée pour le moins très prisée. Une soirée hyper festive, organisée à Chora, la capitale de l’île, par la richissime Mariama Miladi. Malgré le vent qui se lève et qui charrie de lourds nuages de tempête, la fête bat son plein et l’ouzo, sous forme de cocktails variés, coule à flots. Tout serait merveilleux pour tout ce petit monde si soudain, le corps sans vie de Lucy Davis, une jeune journaliste, n’était retrouvé dans le débarras de la magnifique villa de Mariama.

Le chef du capitaine Markou étant bloqué par la tempête qui se lève, c’est donc à ce dernier qu’il revient d’enquêter. Ce, à son plus grand dam puisqu’il débutait juste ses vacances. Suite à un premier travail de recherches, dix suspects sont identifiés – voilà qui me rappelle un titre d’une certaine Agatha Christie -. Dix personnalités inattendues, mais qui ont chacune pour des motifs bien distincts, une bonne raison d’avoir voulu voir disparaître la jeune journaliste.

Il faut savoir que Lucy, qui s’attaquait à la rédaction d’un roman, mettait en scène des personnages qu’elle avait rencontrés au hasard de ses balades sur l’île. Or, certains d’entre eux, dont le mode de vie ou le passé était loin d’avoir été un long fleuve tranquille, se trouvaient parmi les invités. Du coup, l’affaire va s’annoncer particulièrement tordue pour Markou. D’autant que dans l’ébauche de son ouvrage, Lucie relançait nombre de questionnements sur un meurtre non élucidé vieux de plusieurs années.

Un chapitre ancien, mais qui ne sera pas sans intriguer le policier. Et comme si tout cela n’était pas suffisant, voilà que son enquête se complique plus encore lorsque le corps d’un des suspects est retrouvé écrasé au bord d’une falaise. Pour Markou, c’est désormais une véritable course contre la montre qui s’engage afin de dénouer au plus vite ces crimes jusqu’ici trop parfaits. C’est vrai que la solution, il doit l’avoir avant que l’île ne soit enfin libérée de cette tempête qui, pour l’instant, l’a coupée du reste du monde, et qui oblige tout un chacun à demeurer sur place. Dont le meurtrier.

Criminologue de formation, Christos Markogiannakis s’impose incontestablement comme digne disciple d’Agatha Christie. Son nouveau roman, écrit avec fluidité et via de courts chapitres, ne laisse pas le moindre temps mort au lecteur qui, dès la première page, se trouve entraîné dans une enquête policière des plus passionnantes, qui va de rebondissement en rebondissement. Du coup, et comme ce fut mon cas, je ne sais pas si vous aurez la patience d’attendre les vacances pour le dévorer sans modération.