#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être

Quelle tisane pour quel effet ?

par Sophie Quinet

15 octobre 2020

L’automne, ses jolies couleurs, sa mode qu’on adore… Et le retour des maladies !

Rhume, angine, grippe, baisse du moral et de l’énergie, l’automne apporte avec lui son lot de cadeaux indésirables. Et si, avant de dévaliser la pharmacie, on faisait confiance au pouvoir des plantes* ?

Un coup de mou ?

Tournez-vous vers les plantes toniques comme le ginseng, le gingembre, le maté ou le guarana. Leurs vertus anti-fatigue vous mettront d’attaque pour la journée !

Mal au ventre ?

Après un gros repas, optez pour la sauge, la menthe, le fenouil, ou la verveine. Leurs propriétés digestives et anti-ballonnements sont la garantie d’une digestion tout en douceur. Si vos maux ne sont pas liés à la digestion, privilégiez la menthe poivrée et la lavande.

Rhume ou angine ?

Soulagez votre mal de gorge et vos voies respiratoires avec des infusion de sureau, stimulant immunitaire, de thym, expectorant et antiseptique ou encore d’échinacée. Cette dernière tonifie le système respiratoire, a des vertus antibactériennes, antivirales et surtout, elle stimule le système immunitaire. Bref, elle a tout bon !

Etat grippal ?

Soignez-vous à l’aide d’une infusion de romarin, qui élimine les toxines et de gingembre, qui booste la production de globules blancs. Pour encore plus d’efficacité, rechargez-vous en vitamine C avec quelques gouttes de citron, et profitez des vertus antiseptiques du thym en glissant une branche dans votre boisson.

Stressée ?

Tournez-vous vers la mélisse, la lavande, la valériane et bien sûr, la camomille, star des tisanes. Leurs propriétés relaxantes vous aideront à vous détendre et à mieux dormir.

Et le goût, dans tout ça ?

Toutes vos tisanes peuvent être agrémentées d’une cuillère de miel, anti-inflammatoire, du jus d’un demi citron, source de vitamine C, ou d’un bâton de cannelle, antibactérien naturel. Même lorsque vous n’êtes pas malades, les infusions vous permettent de vous hydrater, de profiter des bienfaits des plantes, le tout sans calories !

*Les plantes aident à soigner vos maux, mais ne sont pas suffisantes face à des formes aigües des maladies citées. Consultez votre médecin en cas de symptômes lourds.

les derniers articles Janette bien dans son corps