#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Quel est l’heureux élu 2024 parmi les arbres luxembourgeois ?

par Elodie Lambion

31 janvier 2024

natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur vient de dévoiler l’arbre de l’année 2024. Celui qui succède au bouleau pubescent n’est autre que l’Alisier Blanc (Sorbus aria) réputé pour sa beauté, sa polyvalence et son importance écologique.

À chaque année son arbre ! Si l’année dernière, c’est le bouleau pubescent qui a été élu l’arbre de l’année, en 2024, c’est désormais l’Alisier Blanc qui lui succède.

Généralement, ce choix luxembourgeois se calque sur celui fait par l’organisation allemande « Baum des Jahres », mais il dépend aussi de la rareté de l’arbre sélectionné.

Considéré par natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur comme un « trésor méconnu de nos espaces verts », il est facilement repérable grâce à son feuillage caduc arpenté et ses petites fleurs blanches réunies en corymbes. Présent dans les parcs, jardins et espaces publics, il dévoile de nouvelles facettes au fil des saisons. Au printemps, laissez-vous charmer par sa jolie floraison tandis qu’en hiver, ce sont ses baies rouges qui attireront tous les regards.

Outre son côté ornemental, l’Alisier Blanc a longtemps été sollicité pour ses vertus médicinales et utilisé dans la fabrication d’objets artisanaux. Originaire d’Europe, les Janette ayant la main verte l’apprécient également pour sa polyvalence et sa facilité d’entretien. Les oiseaux, quant à eux, se nourrissent de ses baies durant la période hivernale tandis que ses racines sont comparables à une barrière naturelle contre l’érosion du sol.

En élisant l’Alisier Blanc comme l’arbre de l’année 2024, natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur souhaite aussi rappeler la nécessité de le préserver, d’encourager sa plantation afin de maintenir la biodiversité.

L’un de nos joyaux luxembourgeois, dont la valeur doit être reconnue, qui mérite d’être honoré et préservé !