#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Quel est l’arbre luxembourgeois de l’année 2023 ?

par Elodie Lambion

25 février 2023

Reconnaissable entre tous, grâce à la blancheur de son écorce, ses feuilles vert clair en forme de coeur et son allure longiligne, le bouleau pubescent a été élu l’arbre de l’année 2023 au Luxembourg. Mais pourquoi lui plutôt qu’un autre ?

Inspiration germanique

En Allemagne, une organisation spécifique nommée « Baum des Jahres » élit chaque année un arbre qui sera mis à l’honneur. Or, dans notre pays, natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur se calque souvent sur ce choix tout en veillant à ce que l’arbre choisi se développe évidemment dans la nature luxembourgeoise. Si ce n’est pas le cas, l’arbre est élu en fonction de sa rareté.

Un titre, une visibilité

Arbre forestier devenu malheureusement rare, ce titre permet au grand public d’en apprendre davantage sur le bouleau pubescent, mais également sur les biotopes dans lesquels il se trouve actuellement. Cela sensibilise le grand public à la rareté de cet arbre, à la nécessité de le protéger et de préserver son milieu biologique.

Le roi des marécages

Seule espèce d’arbre européenne qui pousse sur les sols marécageux permanents et pauvres en nutriments, appartenant à la famille des noisetiers, le bouleau pubescent tient son nom du fin duvet caractéristique qui recouvre ses jeunes feuilles et pousses. Une particularité à expliquer aux Janetons, friands de nouvelles connaissances locales.

Une présence rare

Au Luxembourg, les sites marécageux typiques ont en grande partie disparu. Cependant, ils se maintiennent dans l’Oesling en raison des précipitations plus importantes, du climat plus frais et des dépressions sans écoulement. Tandis que dans le Conzefenn et dans l’Elteschmuer, même si la sécheresse ne facilite pas la tâche, des mesures veillent à préserver les forêts de bouleaux pubescents.

C’est sûr, Janette, lors de vos prochaines promenades, vous ouvrirez l’oeil à la recherche de cet arbre de l’année 2023 ou vous missionnerez les Janetons de le retrouver.

les derniers articles Actualités locales