#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Prix Victor Hugo de la Francophonie 2023 : l’émergence de jeunes talents

par Elodie Lambion

5 avril 2023

Ce jeudi 30 mars 2023 – jour de clôture du Mois de la Francophonie – la Résidence de France accueillait la cérémonie de remise de prix de la cinquième édition du Prix Victor Hugo de la Francophonie. Comme à l’accoutumée, celui-ci a mis en lumière le talent de jeunes écrivains qui manient la langue française avec finesse et justesse.

Année-lumière, avant-jour, dare-dare, déjà-vu, hivernage, lambiner, plus-que-parfait, rythmer, synchrone, tic-tac, ces dix mots issus de l’opération « Dis-moi dix mots » – sorte de contrainte pouvant libérer l’imagination – une soixantaine de jeunes lycéens et étudiants se sont pris au jeu de les intégrer dans une production littéraire afin de participer à la cinquième édition du Prix Victor Hugo de la Francophonie.

Organisé par l’Institut français du Luxembourg et l’Ambassade de France au Luxembourg, en partenariat avec l’Association Victor Hugo et le soutien de Mansart S.A., le Prix Victor Hugo de la Francophonie était ouvert aux lycéens des systèmes éducatifs luxembourgeois et internationaux. Grande première cette année, les étudiants des établissements d’enseignement supérieur luxembourgeois pouvaient également y participer.

Après avoir pris connaissance des productions littéraires riches en évocations, en émotions, les membres du jury ont établi un classement. Ce dernier a été dévoilé lors de la cérémonie jeudi dernier récompensant ainsi 17 lauréats et clôturant le Mois de la Francophonie.

Léa Li Flatter du Lycée Athénée de Luxembourg remporte le prix dans la catégorie « lycée » tandis que Clara Albrecht de l’Université du Luxembourg se distingue dans la catégorie « enseignement supérieur ».

Țara Thinnes de l’École internationale de Differdange et Esch-sur-Alzette, Elisa Korter de la St George’s International school et Léo Li de l’École internationale de Differdange et Esch-sur-Alzette, ont reçu tous les trois une mention spéciale.

Des jeunes qui impressionnent par leur talent, leur maîtrise de la langue française et leur créativité.