#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Vous avez demandé le programme du mois de la Francophonie 2023 ?

par Elodie Lambion

21 février 2023

Cinquième langue du monde, parlée par plus de 300 millions de personnes, chaque année, le mois de la Francophonie rend hommage à la langue française. Entre le 22 février et le 31 mars 2023, à travers le Luxembourg, plus de 30 événements la célébreront comme il se doit.

Jeunesse et oralité sont les thèmes centraux de cette 5e édition du mois de la Francophonie dont la trentaine d’événements, rendant hommage à la langue française et à la culture francophone au Grand-Duché, rythmeront les semaines à venir et s’accompagneront d’une multitude de découvertes.

Nombreux sont les Janette et Jano à avoir le français en partage dans notre pays réputé pour son multilinguisme. C’est donc tout naturellement que l’Institut français du Luxembourg et ses nombreux partenaires vous proposent une programmation des plus diversifiées.

  • Pour commencer en beauté :

D’un Goncourt à l’autre – Rencontre avec Mohamed Mbougar Sarr Prix Goncourt 2021

Ayant reçu le Prix Goncourt pour son livre « La Plus Secrète Mémoire des hommes » en 2021, lors de cette soirée, le jeune romancier sénégalais discutera de l’œuvre et de la vie de René Maran, Prix Goncourt 1921, pour « Batouala« , dont il a préfacé la réédition d’un autre roman « Des hommes pareils aux autres« . Lecture théâtralisée et création musicale originale d’un extrait de « Batouala » viendront clôturer la soirée.

Quand ? le mercredi 22 février 2023 à 19h

Où ? à neimënster (entrée libre)

Infos ici

  • Pour revivre une oeuvre classique de la littérature française :

On ne badine pas avec l’amour – pièce en trois actes d’Alfred de Musset

Pièce de théâtre iconique écrite au XIXe siècle par Alfred de Musset, la pérennité de l’amour central dans celle-ci la rend toujours aussi moderne et contemporaine. Pendant 1h50, grâce à la récente mise en scène de Laurent Delvert, suivez la complexité des sentiments amoureux de Camille et Perdican auxquels se mêlent l’orgueil, l’amour-propre et le désir de tout contrôler. Chaque représentation est précédée d’une introduction du dramaturge luxembourgeois Ian De Toffoli. 

Quand ? le mercredi 22 février, le jeudi 23 février, le mardi 7 mars, le mercredi 8 mars et le jeudi 9 mars 2023 à 20h

Où ? au Grand Théâtre

Infos ici

  • Pour passer du rire aux larmes :

Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce

Un repas de famille qui vire au drame, c’est ce que va vivre Louis, 34 ans, condamné par la maladie, revenant après une très longue absence pour annoncer sa mort prochaine. Son retour provoquant des règlements de compte chez ses proches, il ne parviendra pas à leur apprendre la tragique nouvelle.

Quand ? il reste quelques places pour les représentations suivantes : le samedi 4 mars à 20h, le samedi 11 mars à 20h et le dimanche 12 mars à 17h

Où ? au Kinneksbond à Mamer

Infos ici

  • Pour élucider le mystère Gainsbourg :

Je t’aime… la vie spectaculaire de Serge Gainsbourg

Blessé au corps et à l’âme, Serge Gainsbourg restera un poète et chanteur sans nul autre pareil. Lors de ce spectacle, Dominique Horwitz, chanteur et comédien franco-allemand, relie les moments forts de la vie de Gainsbourg avec les chansons correspondantes créant ainsi une proximité entre lui et l’artiste disparu.

Quand ? le vendredi 17 mars et le samedi 18 mars 2023 à 20h

Où ? au Théâtre National du Luxembourg

Infos ici

  • Pour écarter les préjugés :

Pour autrui de Pauline Bureau

Création sur la thématique de la gestation pour autrui, l’histoire sensible de cette gestation particulière écarte les préjugés pour en saisir les enjeux, la beauté et les difficultés. Après un coup de foudre, Liz et Alexandre désirent avoir un enfant, mais tout ne se passe pas comme prévu. Ils traversent l’océan pour rencontrer Rose, qui a l’envie de porter leur enfant.

Quand ? le mercredi 29 mars et le jeudi 30 mars 2023 à 20 h

Où ? au Grand Théâtre

Infos ici

©Christophe Raynaud de Lage

Retrouvez l’ensemble de la programmation de ce mois de la Francophonie 2023 en cliquant ici.

Belles découvertes, Janette !

les derniers articles Sorties au Luxembourg