#Prenez la poudre d'escampette | #Culture & Évasion

Poudre d’escampette : Gérone

par Salomé Jeko

14 novembre 2024

Bien moins connue que Barcelone, Gérone, située au nord-est de la Catalogne, est pourtant un incontournable de la région, notamment pour son patrimoine médiéval que vous avez probablement déjà admiré… sur Netflix.

Vous n’avez jamais mis les pieds à Gérone, mais avez binge-watché Game of Thrones ? Alors, vous avez déjà vu la ville, ou du moins une partie. Souvenez-vous de la scène de la cathédrale, où Jaime Lannister monte les célèbres escaliers de l’imposant édifice sous le regard des 200 soldats de la maison Tyrell, ou encore des ruelles et du marché de Braavos, des bains arabes et de la bibliothèque d’Antiga… Tous ces lieux que reconnaitront les fans existent réellement à Gérone !

Ces décors se trouvent dans la vieille ville (Barri Vell), qui date de 1895 et qui est entourée des murailles médiévales qui font tout le charme de Gérone. C’est dans ce périmètre d’ailleurs que se trouvent les principaux monuments de la ville et que la balade, à travers les venelles pavées et sinueuses, est incontournable. Déambulez dans le labyrinthe de ruelles qu’offre
le quartier juif Call Jueu, l’un des mieux conservés au monde, visitez les magnifiques bains arabes du XIIème siècle, escaladez l’escalier de Sant Domènech, sans oublier d’aller voir le monastère Sant Pere de Galligants. Vous tomberez rapidement sur la cathédrale Sainte-Marie, immanquable. Construite entre le XIème et le XVIIIème siècle, elle combine plusieurs styles architecturaux (roman, gothique, baroque) et possède la plus large nef gothique du monde après celle de Saint-Pierre au Vatican !

Évidemment, une promenade le long de la Rambla de la Lilbertad, bordée d’arcades et de petites boutiques, s’impose. Elle vous mènera au Pont de Pedra, reliant la vieille ville à la partie moderne, ou au Pont de les Peixateries Velles – également appelé Pont de Ferro, conçu par Gustave Eiffel ! Une halte photo s’impose en chemin, histoire de capturer le paysage de carte postale qu’offrent les maisons colorées qui se reflètent dans la rivière Onyar avec la vieille ville en arrière-plan.

En arrivant dans la partie la plus moderne de Gérone, direction la Plaça de la Independència, l’une des places les plus animées de Gérone, nommée en hommage à la guerre d’indépendance espagnole. Elle rappelle l’architecture typique des places à arcades comme la Plaza Mayorde à Madrid ou la Plaça Reial de Barcelone. C’est l’endroit parfait pour s’attabler à l’un des cafés et goûter aux spécialités locales comme les boles de picolat, le fuet catalan, la fideuada ou encore le xiuxo, un chou à la crème des plus gourmands… à moins que vous ne préfériez tester la cuisine du Celler de Can Roca, LE restaurant de Gérone, trois étoiles au guide Michelin et plusieurs fois élu meilleure table du monde…

Pixabay

les derniers articles Prenez la poudre d'escampette

picto catégorie post
#Prenez la poudre d'escampette | #Culture & Évasion

Où partir en voyage cet hiver ? Janette vous donne sa sélection

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Prenez la poudre d'escampette | #Culture & Évasion

All About Your Journey : l’art de créer des souvenirs exceptionnels

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Prenez la poudre d'escampette | #Culture & Évasion

Poudre d'escampette : Dublin la conviviale

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Prenez la poudre d'escampette | #Culture & Évasion

Poudre d'escampette : direction Aveiro !

LIRE LA SUITE