#Culture & Évasion | #Prenez la poudre d'escampette | #Pour s'évader en pensées...

Poudre d’escampette : découvrez Saas Fee, la Suisse en vert

par Vanessa Schmitz-Grucker

6 mai 2022

Lovée au pied de treize sommets culminant à plus de 4 000 mètres d’altitude, dont le fameux Allalin, Saas-Fee est un petit paradis alpin aux traditions préservées. Une des-tination 100% car-free avec quelques atouts écolos dans son jeu.

Saas-Fee, rendez-vous avec la nature

Saas-Fee ne laisse personne de glace. Dès l’arrivée, des petits chalets en bois, classés, surélevés sur des piles de pierres, convoquent des siècles de traditions locales. Connus sous le nom de raccard en Suisse, les Valaisans surnomment cette architecture pittoresque « mazot » : le disque qui surplombe la pile de pierre est le piège idéal pour tenir les rongeurs loin de la récolte de grains, le stockage étant jadis l’unique fonction de ces constructions. A 1800 mètres d’altitude, Saas-Fee se déroule le long d’un réseau de rues étroites, bordées de restaurants où déguster les spécialités labellisées AOP-IGP : le Valais est le canton qui en compte le plus ! Viande séchées et fromages trônent bien sûr au menu, mais, plus étonnant encore, l’abricot y occupe aussi une très belle place.

Saas-Fee, un glacier menacé

Saas-Fee, c’est aussi un glacier, celui de Fee qui culmine à près plus de 3 400 mètres d’altitude et s’étend sur 5 km de long. Au départ de la station de montagne de Längfluh, équipée de raquettes, de bâtons de ski et d’un harnais d’escalade, un guide de montagne vous conduit à travers séracs et crevasses monumentales, au flanc de l’Alphubel (4 208 mètres) et de l’Allalinhorn (4 027 mètres). À l’apogée du petit âge glaciaire, au XIX siècle, le glacier atteignait le fond de la vallée de Saas, juste à l’arrière de Saas Fee. Aujourd’hui, le front glaciaire est fixé à 1950 mètres, bien plus haut ! L’immensité d’une blancheur immaculée y éveille les consciences à la préservation de la nature et à la durabilité.

Saas-Fee se met au durable

Avec la construction du wellnessHostel4000 et de son centre wellness Aqua Allalin, le village est la première communauté haute-alpine de Suisse à recevoir un réseau local de chauffage solaire thermique. Ce réseau de chauffage urbain, qui a été construit en collaboration avec EnAlpin à Saas-Fee, offre aux entreprises et aux ménages la possibilité de se raccorder à une énergie renouvelable. L’auberge de jeunesse se plie à tous les budgets, depuis les lits en dortoir six places aux chambres individuelles ! Après un tour dans son soft sauna bio, on parcourt avec plaisir les forêts alentours à la nuit tombée, éclairées de flambeaux disponibles à l’office de tourisme.

Comment se rendre à Saas-Fee ?  

Faites un geste pour la planète, oubliez l’avion ! Les trains suisses sont réglés comme des coucous, ils sont parmi les plus ponctuels, les plus propres et les plus agréables du continent. Cerise sur le gâteau, la Suisse est encore à la pointe avec le Swiss Travel Pass, un dispositif unique pour les touristes qui permet d’emprunter gratuitement pour 3, 4, 6, 8 ou 15 jours la totalité des transports en commun suisses, en première classe, et qui fait également office de Pass Musée ! Le TGV vous conduira en 2h15 à Genève, puis votre passe vous permettra de poursuivre jusqu’à Saas-Fee via Viège en 3h30.

les derniers articles Culture & Évasion

picto catégorie post
#Actualités | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait | #Prenez la poudre d'escampette

Les arts de la scène luxembourgeoise s'exportent aux festivals d'Avignon

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

« Une vraie mère... ou presque »

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Culture & Évasion | #Sorties au Luxembourg

Un week-end pour se faire plaisir en famille

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Culture & Évasion | #Prenez la poudre d'escampette

Quiz : où partir en vacances cet été ?

LIRE LA SUITE