Poudre d’escampette : découvrez les Keyz !

par Salomé Jeko

9 février 2022

Pointez du doigt la Floride sur une carte et descendez en direction de Cuba : les Keys se situent entre les deux, tout au bout des terres, au beau milieu de la mer turquoise. Vous vouliez un avant-goût du paradis ? Vous voilà servis !

Les Keys sont un archipel de 1700 ilots s’étendant jusqu’au nord de l’île de Cuba – seulement 170 km les séparent de la Havane – et pouvant être survolé tout du long en voiture grâce à l’Overseas Highway, une route panoramique dotée de 42 ponts et considérée comme l’une des plus belles des Etats-Unis. Celle-ci a pour point de départ Key Largo, qui abrite l’Everglades National Park et le John Pennekamp Coral Reef State Park, ce dernier étant plébiscité par les amateurs de kayak, canoë, paddle et plongée libre, qui viennent y admirer les nombreux coraux sous-marins. En poursuivant la route, vous arriverez à Islamorada, littéralement « île violette », qui tient son nom de ses sublimes couchers du soleil. Considérée comme la « capitale mondiale de la pêche sportive », on peut y déguster des fruits de mer frais dans de jolis restaurants raffinés qui jonchent les marinas.

Un peu plus loin, les fans de la série télévisée « Flipper » ne manqueront pas de s’arrêter à Marathon où vécu le dauphin star. Grâce au centre de recherche sur les dauphins, il est même possible de nager parmi eux. L’Hôpital pour tortues est également un sites d’écotourisme appréciés des familles et des amoureux des animaux. Marathon est aussi l’occasion de voir les lamantins et tortues évoluer dans leur milieu naturel en profitant des plages immaculées de la ville, qui comptent parmi les dix plus belles du pays. Ce paysage paradisiaque est complété par l’emblématique pont Seven Mile Bridge qui a figuré dans de nombreux films comme James Bond ou Mission impossible. Le musée Pigeon Key raconte quant à lui l’histoire de la construction du réseau ferroviaire d’outre-mer – qui reliait avant la construction du pont les Keys au continent – et des ouvriers qui y vivaient.

Une fois les Lower Keys derrière vous, vous atteindrez Key West, terminus de la route et point le plus au sud du territoire continental américain. Ernest Hemingway y avait élu domicile et on le comprend : impossible de ne pas tomber sous le charme de cette petite ville bohème où ne circulent quasi aucune voiture – mais beaucoup de coqs en liberté ! Tout se fait à pied ou à vélo, histoire de profiter pleinement de la nature, du calme et de la douceur de vivre de ce petit coin de paradis. Cafés légendaires, pubs, galeries, musées, théâtres… Flânez dans les ruelles bordées de maisons de style géorgien ou caribéen, débordant de couleurs et entourées d’une végétation toujours luxuriante. Partagez une part de « key lime pie » avec les habitants de la vie, des hippies idéalistes et révolutionnaires dans l’âme qui vous raconteront comment Key West a été proclamée micro nation fantaisiste et baptisée « Conch Republic ». Promenez-vous le long de la charmante Emma Street, visitez la « petite Maison-Blanche » de Harry Truman et terminez la journée en profitant de la fête du coucher du soleil sur Mallory Square où se rassemblent des marchands, des acrobates, des musiciens de rue et des voyants. La Duval Street et sa légendaire vie nocturne sera idéale pour terminer la soirée, ou passer la nuit en enchainant les mojitos !

Y aller

Arrivés à Miami, louez une voiture pour atteindre en moins de cinq heures les Keys, qui elles peuvent être traversées en trois heures. Réservez trois jours pour profiter pleinement du lieu, de préférence en janvier, février, mars, avril, novembre ou décembre.

les derniers articles Uncategorized