#Prenez la poudre d'escampette | #Culture & Évasion

Poudre d’escampette : découvrez Bangkok

par Salomé Jeko

8 octobre 2022

Il est de ces villes qui dévoilent à chaque visite de nouveaux trésors. Bangkok en fait partie. Porte d’entrée de la Thaïlande et de l’Asie en général, la métropole recèle de couleurs, de vie et de saveurs.

Le dépaysant est instantané, à peine sorti de l’aéroport. La chaleur humide, le brouhaha des tuks tuks, des taxis, les odeurs alléchantes de cuisine qui se mêlent aux sourires… Bienvenue à Bangkok. La capitale de la Thaïlande est un savant mélange de dynamisme, de modernité et de tradition. La preuve en est avec son ultramoderne métro aérien qui traverse la ville, longeant les immenses centres commerciaux aux allures futuristes et les temples ancestraux. Dans la rue, le contraste est saisissant. Les marchés locaux – comme les très populaires Chatuchak, Or Tor Kor, marchés aux fleurs ou flottants – jouxtent les enseignes internationales climatisées tandis que les stands de rue offrent des pad thaï aussi inoubliables que les plats proposés aux tables étoilées de la capitale. Le mieux à faire pour apprivoiser la ville ? S’y perdre, évidemment.

Bangkok est traversée par le fleuve Chao Phraya, séparant la ville en deux. La rive Ouest (à gauche du fleuve) est plus traditionnelle et parcourue par de nombreux canaux, que vous pourrez facilement emprunter en bateau-taxi. C’est ici que se trouve le Wat Arun (le Temple de l’Aube) et le quartier de Kudi Jin qui vous offrira une promenade très authentique et un autre aperçu de la ville. S’il est toujours intéressant de sortir des itinéraires tout tracés des guides touristiques, ne manquez pas pour autant de visiter les temples de la ville, les plus réputés du pays. Car au-delà son statut de centre économique, politique et social, Bangkok regorge de joyaux culturels incontournables. Deux exemples sur la rive Est avec le Wat Phra Kaeo d’abord, temple du Bouddha d’Emeraude, statue de 60 cm sculptée dans une pierre de jade au 15e siècle, qui fait partie du Grand Palais de Bangkok. C’est l’un des lieux sacrés les plus importants de la Thaïlande. Le Wat Pho ensuite, temple où vous pourrez admirer l’énorme Bouddha couché – 46 m de long – et qui est un des plus grands et des plus anciens temples bouddhistes de la ville. Il abrite la plus grande collection d’images de Bouddha en Thaïlande et sur ses murs, des illustrations et des inscriptions destinées à l’instruction publiques reconnues par l’UNESCO dans son programme Mémoire du monde. Sans oublier une école de médecine thaïlandaise considérée comme le berceau du massage traditionnel thaïlandais. L’occasion ou jamais de tester ! Toujours sur la rive Est, ne manquez pas Chinatown, surtout à la tombée du jour, quand les lumières des centaines d’échoppes diverses et variées s’allument. Dépaysement garanti si vous n’en aviez pas eu assez.

Y aller

De nombreuses compagnies aériennes desservent Bangkok à des tarifs en général assez accessibles. La capitale thaïlandaise est une bonne destination pour découvrir le pays, ses îles ou pour démarrer un roadtrip en Asie. Avec une superficie de plus de 1500 km² – presque la taille de la Guadeloupe – il est facile de s’y loger. Chaque quartier a son charme, Silom-Sathorn restant le plus plébiscité par les voyageurs.

Photos : Salomé Jeko

les derniers articles Prenez la poudre d'escampette

picto catégorie post
#Prenez la poudre d'escampette | #Culture & Évasion

Quiz : où partir en vacances cet été ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Prenez la poudre d'escampette | #Culture & Évasion

Triennale Beaufort24 : l'art entre ciel et mer

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Prenez la poudre d'escampette | #Culture & Évasion

Voyagez en Patagonie... ou offrez-vous des randonnées insolites dans le Var

LIRE LA SUITE