#Janette bien dans son corps | #Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être | #Podcast sophro'

Podcast vidéo : évacuer ses tensions avec la relaxation dynamique

par Sophie Caruelle

12 mars 2022

Vous aimeriez évacuer votre stress et apprendre à vous détendre mais les exercices de relaxation vous agacent et l’idée de méditer vous ennuie… Que diriez-vous d’essayer la relaxation dynamique ?

Contrairement à la relaxation dite « statique », la relaxation « dynamique » s’effectue dans le mouvement. Au rythme des respirations, on active son corps tout en relâchant les tensions, à la fois physiques et mentales. Idéal après une bonne journée de travail !

Une fois n’est pas coutume, ce mois-ci, c’est en vidéo que Janette vous accompagne dans cette séance anti-stress ! Avec 5 exercices à découvrir :

1 – La respiration

On commence à respirer par le ventre, en posant ses mains sur l’abdomen pour le sentir se gonfler et s’abaisser. On poursuit avec une respiration au niveau du thorax, mains sur les côtes que l’on sent légèrement s’écarter à chaque inspiration. Enfin, on s’aperçoit qu’il est possible d’augmenter sa capacité respiratoire en associant la respiration du ventre et la respiration thoracique, puis en soufflant. On libère ainsi les tensions au niveau du plexus solaire en ouvrant sa poitrine, épaules vers l’arrière.

2 – Le pompage des épaules ou exercice du « bof bof bof »

Exercice anti-stress par excellence, le pompage des épaules permet de libérer les tensions, d’évacuer les contrariétés et de se détendre rapidement. Le principe est simple : debout, jambes légèrement écartées, on inspire profondément par le nez en serrant les poings, puis on hausse doucement les épaules de haut en bas plusieurs fois de suite, tout en soufflant fortement par la bouche. On recommence avec l’intention d’évacuer ses soucis, en imaginant par exemple que l’on porte puis relâche des sacs remplis de nos craintes, colères ou tracas.

(Bon à savoir : les enfants adorent eux aussi effectuer ce mouvement, surtout lorsqu’on leur propose de dire « bof bof bof » en expirant ! A pratiquer au retour de l’école pour une soirée plus zen !)

3 – Les « moulinets »

L’exercice des moulinets permet d’ouvrir la cage thoracique, de libérer le diaphragme et de lâcher prise. Il s’agit d’effectuer des moulinets avec chacun des bras, puis les 2 bras ensemble. On associe une fois de plus la respiration au mouvement et on répète 3 fois.

4 – La rotation axiale

Cette fois, c’est le calme et l’équilibre que l’on va accueillir grâce à cet exercice. Les pieds bien ancrés dans le sol, les jambes immobiles, on va venir faire tourner le haut de son corps sur son axe, autour de la colonne vertébrale, laissant les bras et la tête suivre librement le mouvement. On s’arrête, yeux clos, et on observe les sensations qui se présentent.

5 – Les sauts de polichinelle

On termine par un exercice plus intense, qui libérera les dernières tensions. Tout en conservant le haut du corps complètement détendu et relâché, on saute quelques instants sur place. Tout le tonus est dans le bas du corps, au niveau des jambes et des pieds. A pratiquer une seule fois.

On prend ensuite quelques minutes les yeux clos pour ressentir la détente et profiter du bien-être qui s’est installé.

NB : Ces exercices sont à réaliser en douceur et selon vos possibilités. Comme pour toute discipline, demandez l’avis de votre médecin avant de pratiquer en cas de problèmes de santé.

les derniers articles Janette bien dans son corps