#Psycho & Bien-être | #Les podcasts sophro'

Podcast : soulager la douleur

par Sophie Caruelle

23 janvier 2023

Quand la douleur s’installe, de façon chronique ou ponctuelle, on ne pense plus qu’à ça ! Le cerveau se focalise sur le mal-être ressenti et le corps s’engourdit. En complément d’un traitement médical, la sophrologie nous apporte des clés pour nous soulager.

Nous sommes nombreuses à souffrir de douleurs physiques chroniques (mal de dos, tendinite, douleurs inflammatoires…) ou ponctuelles (migraine, règles douloureuses, blessure…).

Lorsqu’elles sont difficiles à traiter, ces douleurs peuvent parfois impacter notre qualité de vie. Associées ou non à d’autres symptômes, tels que l’insomnie, l’inquiétude ou la fatigue, elles doivent toujours faire l’objet d’une consultation médicale.

En parallèle, la sophrologie peut accompagner la gestion de ces douleurs via des techniques psychocorporelles. Lorsqu’une personne souffre, son attention se focalise en effet sur la douleur ressentie. En pratiquant des exercices de respiration et de relaxation musculaire, il est possible de diminuer les tensions en libérant des hormones propices au bien-être, telles que l’endorphine et la sérotonine.

Les techniques de visualisation sont aussi très efficaces. Elles aident à modifier notre perception de la douleur, en se concentrant sur des images agréables, ou en visualisant la douleur comme quelque chose de moins menaçant. Ainsi détourné du mal-être corporel, le cerveau se focalise sur des pensées positives et des sensations plus plaisantes. Cette pratique est notamment utilisée lors de séances de sophrologie périnatale ou post-opératoire.

Enfin, on peut apprendre à développer une attitude plus optimiste face à la douleur, en essayant de l’accepter plutôt que de lutter. L’objectif est de venir à bout du cercle vicieux qui pourrait s’être installé, en réduisant le stress et l’anxiété qui y sont liés. Se reposer, garder espoir, favoriser la joie et l’optimisme sont en effet des facteurs susceptibles de diminuer significativement la douleur.

La prise en charge des souffrances étant l’un des principaux motifs de visite en sophrologie, Janette vous propose ce mois-ci en podcast une séance dédiée à la gestion de la douleur

les derniers articles Psycho & Bien-être

picto catégorie post
#Psycho & Bien-être | #Les psycho-tests

Psycho-test : avez-vous les bons gestes verts ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

Ménage de printemps : les 5 commandements

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être | #Bien-être

Les diktats du corps parfait : et si nous changions notre point de vue ?

LIRE LA SUITE