#Janette bien dans sa tête | #Janette bien dans son corps | #Les podcasts sophro'

Podcast : ma routine pour gérer le stress

par Sophie Caruelle

20 novembre 2023

Dans nos vies trépidantes de Wonder Women, il y a toujours quelques moments de stress ! Avec des méthodes simples et efficaces, découvrez comment apaiser votre esprit et retrouver la zen attitude.

Nul besoin d’être experte en méditation ou adepte du yoga pour mettre le stress K.O. !

Voici 3 exercices rapides, issus des techniques de sophrologie, pour retrouver en quelques instants un bon niveau de calme et de sérénité.

1. J’expulse le négatif !

C’est une technique ultra-efficace ! Prenez quelques instants pour vous isoler, fermez les yeux et imaginez expulser, à chaque fois que vous expirez, les pensées négatives et le stress accumulé.

En pratique : Inspirez profondément, retenez l’air quelques instants dans vos poumons, serrez les poings, puis expirez en laissant filer votre stress.

Le petit + : Cette méthode peut être pratiquée discrètement à tout moment de la journée pour un soulagement instantané.

2. Je visualise une vague de détente

La respiration est la base de la relaxation. Elle permet d’apaiser son système nerveux en quelques minutes, par la simple prise de conscience du parcours de l’air à l’intérieur de son corps.

En pratique : Asseyez-vous confortablement et concentrez-vous sur votre respiration. Sentez l’air qui entre, et qui sort. Imaginez une vague qui monte doucement lorsque vous inspirez, puis qui se retire délicatement lorsque vous expirez. Visualisez cette vague qui apporte calme et fluidité à chaque cycle de respiration.

Le petit + : Cette méthode est parfaite pour une pause rapide au cours de la journée, que vous soyez au travail ou à la maison.

3. Je pratique la relaxation profonde

La relaxation profonde est un exercice de sophrologie qui combine respiration et relâchement musculaire. C’est le nec plus ultra pour se détendre en fin de journée, lâcher prise et mieux dormir !

En pratique : Asseyez-vous ou allongez-vous dans un endroit calme, fermez les yeux et concentrez-vous sur chaque partie de votre corps. Contractez chaque groupe musculaire pendant quelques secondes, puis relâchez en expirant profondément. Ressentez les tensions se dissiper à chaque expiration.

Le petit + : Cette technique est idéale après une réunion stressante ou avant de se coucher.

En intégrant ces 3 petits exercices dans votre quotidien, vous disposerez d’une boîte à outils instantanée pour gérer le stress. La sophrologie offre en effet des méthodes pratiques, accessibles à tout moment. Prenez le temps de vous connecter à vous-même, et vous constaterez que vous pouvez retrouver votre calme en un clin d’œil, où que vous soyez.

Pour être accompagnée dans votre pratique, laissez-vous porter par notre podcast du mois :

les derniers articles Janette bien dans sa tête