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Podcast: Ma pause détente – évacuer ses tensions avec la détente musculaire progressive

par Sophie Caruelle

15 octobre 2021

Développée dans les années 1920, la relaxation musculaire progressive a depuis fait ses preuves ! Technique de détente efficace et reconnue, elle procure un relâchement du corps et de l’esprit pour une réduction considérable du stress et des tensions.

Le principe

La relaxation musculaire progressive a été développée par le médecin américain Edmund Jacobson. Elle consiste à contracter volontairement certains muscles de son corps, puis à les décontracter. Il s’agit ainsi de s’entraîner à identifier ses tensions, pour mieux les relâcher. Par la répétition de ces tensions-relâchements, on induit une détente profonde, tant physique que psychique.

La méthode

On libère ses tensions en 4 étapes :
1 – Je contracte une partie de mon corps
2 – Je maintiens la contraction des muscles quelques secondes
3 – Je repère la sensation de tonus musculaire
4 – Je relâche et j’observe la sensation de détente
Toutes les zones du corps sont progressivement sollicitées : les mains et bras, puis les pieds et jambes, le bassin, le ventre, le dos, les épaules, et enfin le visage.

N.B. : la contraction des muscles doit être ferme mais jamais douloureuse.

Pour qui ?

Tout le monde peut pratiquer cette méthode, même les enfants !
Enceinte, il faudra simplement éviter la contraction des zones du tronc et du bassin.

Les résultats

Les effets de la relaxation musculaire se font rapidement ressentir. En pratiquant régulièrement cet exercice, vous profiterez pleinement de ses bienfaits.

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