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Podcast: Ma pause détente – Essayez la micro-sieste!

par Sophie Caruelle

10 novembre 2021

Besoin de recharger les batteries en cours de journée ? Essayez la micro-sieste. Au bureau, à la maison ou dans les transports, regain d’énergie assuré !

La micro-sieste, également appelée sieste flash, permet de se reposer en moins de 10 minutes, où que vous soyez et quand vous le souhaitez. Rapide et efficace, elle offre un moment de détente et une véritable récupération physique et mentale.

La micro-sieste est idéale pour :

  • Diminuer sa fatigue (au cours de la journée)
  • Retrouver sa concentration et son énergie (pour terminer un dossier)
  • Récupérer sa vigilance (avant un trajet en voiture)
  • Se détendre (en cas de stress et d’anxiété)
  • Reprendre ses activités (après la pause déjeuner)

Quand la pratiquer ?

À tout moment, dès que vous ressentez la fatigue et identifiez les signaux envoyés par votre corps (bâillements, perte d’attention, difficulté à travailler, lutte pour rester éveillée).

Comment faire ?

La sieste flash consiste à atteindre un niveau de somnolence en relâchant son corps et son esprit pendant quelques instants. Pour cela, on s’installe confortablement en position assise, les bras ballants. On se laisse porter par le mouvement de sa respiration et le plaisir de relâcher ses muscles. On s’octroie le droit de ne penser à rien pendant les 5 minutes à venir.  

La sieste, ce n’est pas pour moi !

Vous ne parvenez pas à vous endormir ? Ce n’est pas grave ! Le simple fait de profiter de ce moment de calme régule le système nerveux et conduit à retrouver force et énergie. N’hésitez pas à vous entraîner chaque jour, le lâcher-prise viendra progressivement. Vous pouvez également débuter cette pratique en position allongée, plus propice à l’assoupissement.

Immédiatement opérationnelle !

Le sommeil léger atteint pendant la micro-sieste permet d’être opérationnelle, fraîche et disponible dès son réveil. La journée peut continuer, dans un état serein et reposé !

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