#Janette bien dans son corps | #Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être | #Podcast sophro'

Podcast : gérer le stress des examens !

par Sophie Caruelle

14 avril 2022

Les évaluations de fin d’année approchent… Découvrez nos exercices pour booster sa mémoire, faciliter sa concentration, mieux gérer son trac et gagner en confiance !

Comme avant chaque concours ou examen, vous vous sentez nerveuse et angoissée ? Vous n’êtes pas la seule. Le stress des examens entraîne pour de nombreuses personnes de petits désagréments : difficulté à se concentrer pour réviser, anxiété et trouble du sommeil, peur de perdre ses moyens ou d’avoir la mémoire qui flanche, sans oublier les mains moites et le pouls qui s’emballe le jour J.

Présent chez les enfants, les étudiants et les adultes, ce stress cache bien souvent la peur d’un éventuel échec. L’appréhension entraîne son flot de pensées négatives, qui elles même influent sur notre état d’esprit, nos émotions et notre corps.

Pour réduire la nervosité liée aux examens, les exercices de relaxation sont très utiles ! Ils permettent de développer sa confiance, d’apprendre à gérer son stress et facilitent la concentration pour une préparation sereine et efficace.

Comme les grands sportifs avant une compétition, Janette vous propose 4 exercices à intégrer à votre préparation :

  • Exercice de retour au calme pour réguler son stress – par la détente du corps
  • Exercice de concentration – via la respiration en carré
  • Exercice de mémorisation – avec la technique des galets
  • Activation de la confiance en soi – grâce à la visualisation

Ces exercices sont à pratiquer sur la durée. Avec un peu d’entraînement, vous en ressentirez rapidement les bienfaits et pourrez même appliquer ces techniques de détente juste avant d’entrer dans la salle d’examen !

Podcast de préparation aux examens

les derniers articles Janette bien dans son corps