Podcast : cultiver l’amour de soi

par Marine Malisan

21 avril 2025

Vous avez besoin de prendre du temps pour vous mais vous ne savez pas par où commencer ? Janette est là pour vous aider à revenir à l’essentiel en vous aidant à cultiver « l’amour de soi » de la plus simple des manières.

Même si l’on entend souvent qu’il faut prendre du temps pour soi, apprendre à s’aimer et ne pas se juger, il n’est pas toujours facile d’adopter cet art de vivre. Les agendas de nos Wonder-Janette sont souvent bien remplis entre réunions de travail, loisirs des Janetons, tâches ménagères et week-ends en famille, et il reste souvent très peu de place à cette fameuse « culture de l’amour de soi ».

L’amour de soi n’est pourtant ni égoïste, ni prétentieux — c’est un socle, un ancrage, une manière de se traiter avec la même tendresse que l’on réserve aux autres. À travers quelques gestes simples et bienveillants, il est possible de cultiver cette relation précieuse avec soi-même, de se célébrer et d’apprendre à s’aimer au quotidien sans bouleverser son emploi du temps. Parce qu’apprendre à s’aimer c’est aussi apprendre à vivre mieux, voici les douces idées de Janette :

  • Parlez-vous comme à votre meilleure amie : On a souvent une voix intérieure très critique. Essayez de la transformer en une voix compatissante, comme celle que vous utiliseriez pour réconforter quelqu’un que vous aimez profondément. Posez-vous cette question : « Si un ami vivait la même chose, que lui dirais-je ? »
  • Accueillez vos émotions sans les juger : L’amour de soi, ce n’est pas toujours être heureuse ou fière de soi. C’est aussi s’aimer dans les moments de doute, de tristesse ou de colère. Autorisez-vous à ressentir, sans vous juger. Toutes tes émotions sont valides, elles ont quelque chose à vous dire. Libre à vous de les écouter, de les vivre et de les laisser s’en aller avec compassion.
  • Faites chaque jour un petit geste pour vous : Pas besoin de grandes révolutions ! Une tasse de thé au calme, une balade, un mot doux dans le miroir, une respiration profonde, un cadeau que vous vous faites… Ces petits rituels sont comme des graines qui, avec le temps, nourriront votre amour-propre.

Pour vous aider dans cette quête de l’amour de soi, Janette vous propose un exercice de relaxation spécialement conçu pour renforcer votre self-love en toute bienveillance. Installez-vous dans un endroit calme, branchez vos écouteurs, ajoutez une musique douce si vous le souhaitez et laissez-vous bercer …

les derniers articles Psycho & Bien-être

picto catégorie post
#Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

Suis-je suffisamment en harmonie avec la nature ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Psycho pour le couple | #Psycho & Bien-être

Avril : le mois idéal pour faire du sport en couple

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans son corps | #Psycho & Bien-être | #Bien-être

Douche froide : pourquoi c'est LE geste beauté à adopter ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être

Ménage de printemps : les 5 commandements

LIRE LA SUITE
Janette Magazine
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.